Date de construction : 1778
Architecte : attribuable à Béat de Hennezel

Cette propriété, construite par David-Philippe de Treytorrens (1721-1788), présente deux très belles façades principales qui comptent chacune sept ouvertures par étage.
L’axe central de la très élaborée façade côté cour est entièrement en pierres de taille et accueille l’entrée, dont l’accès se fait par deux escaliers incurvés et, au-dessus, un balcon reposant sur deux colonnes. Couronnant le tout, un décor végétal se déploie autour des armoiries de la Ville d’Yverdon, propriétaire depuis 1961, et de la devise de la famille de Treytorrens constat in adversis.
La façade nord, qui donne sur le parc, est d’inspiration néoclassique. Elle présente un avant-corps central en pierre de Neuchâtel à trois ouvertures ornées de guirlandes. Cet axe central est surmonté d’un fronton triangulaire arborant notamment les attributs de D.-P. de Treytorrens (cornes d’abondance, fusil, ancre de navire et trident). Les arrières corps sont en surface crépie et les percements de cette façade sont tous à ligne droite.

Appelé les « Bains neufs » au 18e siècle pour le distinguer du bâtiment des bains, le domaine prendra le nom d’Entremonts au 19e siècle. Il sera alors équipé d’une orangeraie, le bâtiment qui s’appuie contre la façade occidentale et qui remplace l’ancienne maison du fermier.

Le propriétaire et constructeur de cette propriété, D-P de Treytorrens, est issu d’une famille noble sur le déclin à la fin du 18e siècle. Officier dans l’armée française, il s’installe sur l’île de St-Domingue en 1742. Il y épouse Marie Lefort, la fille d’un important propriétaire terrien. L’apport financier que lui procure ce mariage lui permet certainement de faire reconstruire cette maison de maître à son retour à Yverdon en 1776. Après la mort de son frère Jean-Rodolphe en 1791, le domaine passe à leur sœur Madeleine qui le lègue en 1801 à un cousin éloigné de Payerne. C’est ici, dans la demeure de ses cousins, que décède le général Frédéric Haldimand en 1791 (voir bâtiments n°8, maison Haldimand et n° 29, château de Champ-Pittet).

Sources : De Raemy, Daniel, « L’ancienne campagne des Bains ou villa d’Entremonts à Yverdon (XVIIIe-XIXe siècles) », tiré à part de Monuments vaudois 8, 2018.
voir aussi la visite de l'édifice par l'historien Daniel de Raemy (mars 2018) https://www.youtube.com/watch?v=rVN4Vlig4DQ

Galerie photos
Contact
Archives de la Ville
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?