Descriptif du projet

Le service des bâtiments utilise depuis 2021 l’outil Stratus, logiciel qui aide à la gestion de portefeuilles immobiliers et d'infrastructures, en fournissant des données financières, structurelles et énergétiques pour la planification stratégique, la gestion de l'entretien et la durabilité des biens. L’ensemble du parc immobilier propriété de la Ville a ainsi été étudié et placé dans cette base de données, ce qui a facilité la planification immobilière et globalement celle des investissements qui en découlent. En parallèle de cela, le service a fait procéder à l’évaluation CECB+ (Certificat énergétique cantonal des bâtiments) de tous les immeubles chauffés, de manière à pouvoir prendre en compte l’état de vétusté des immeubles couplé à la priorisation d’assainissement énergétique en fonction de leur consommation.

Cette démarche a permis de planifier les investissements jusqu’à l’horizon 2050, en hiérarchisant les diverses interventions.

Un premier crédit-cadre destiné aux études des immeubles jugés prioritaires, selon un listing préétabli pour les années 2023 et 2024, a été validé par les autorités communales en 2022.

Par la suite, un second crédit-cadre, cette fois pour l’entretien et la rénovation des bâtiments en 2024 et 2025, à la suite des études réalisées, a également été approuvé par les autorités en 2024.

Le service s’emploie désormais à la mise en œuvre des divers travaux, tout en préparant la demande d’un nouveau crédit-cadre d’étude pour les années 2025 et 2026, ainsi que la prochaine étape liée aux travaux d’entretien et de rénovation.

Contact

Service des bâtiments
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?