La cérémonie de remise des Prix culturels et sportifs régionaux 2025 s’est tenue le jeudi 13 novembre à la salle de spectacle de l’Hôtel de Ville de Sainte-Croix. Animée par le maître de cérémonie Bertrand Tappy de la Compagnie du Cachot, elle a réuni près de 300 personnes issues des milieux culturels et sportifs de la région, des représentant·es des communes du Nord vaudois et des médias, ainsi qu’un public amateur de culture et de sport.

Le Prix culturel régional, d’une valeur de 10'000 francs, a été décerné à la Cie Kokodyniack, une troupe de théâtre fondée en 2013 par Jean-Baptiste Roybon et Véronique Doleyres. La compagnie explore un théâtre documenté, nourri de témoignages. Ancrée dans la région, elle crée des projets bouleversants tels que Désert ou Mon Petit Pays. Elle travaille actuellement sur son nouveau projet, Naissances, dont les premières représentations sont prévues en 2026.

Le Prix à l’encouragement du Service de la culture d’Yverdon-les-Bains, d’un montant de 2'000 francs, a été remis à l’Yverdonnoise Anne Rogivue. Anciennement enseignante au gymnase d’Yverdon-les-Bains, l’autrice se consacre aujourd’hui entièrement à sa carrière littéraire. Elle sort son premier roman Comme d’autres vont à la mer en 2025, pour lequel elle obtient le Prix George-Nicoles. Dans cet ouvrage, Anne Rogivue explore l’importance de l’écriture et de la fiction, et berce le lecteur au rythme des vagues.

Le Prix de la Fondation CEPY, d’un montant de 2'000 francs, a été décerné à la chanteuse Sophie Noir. Originaire du Jura et installée à Champagne, Sophie est chanteuse, compositrice et pédagogue. Enseignante à Yverdon-les-Bains, elle dirige des chœurs, anime des stages de chant gospel et jazz avec Glo-gospel, et se produit régulièrement en Suisse et en Europe, et participe à divers projets musicaux tels que Le Pulse, Les Snieulettes et Noir & Gerber.

Le Prix sportif régional, d’une valeur de 10'000 francs, lui, a été attribué au parapentiste  Noé Court. Porté dans les airs avec son père dès l’âge de 2 ans et demi, il a 12 ans lorsqu’il s’envole tout seul pour la première fois et devient à 16 ans le plus jeune pilote breveté de Suisse. Entièrement dédié à sa passion depuis 2020, il est plusieurs fois champion suisse de Hike & Fly - discipline qui alterne randonnée et vol sur un parcours - ainsi que de Cross-Country. Fin 2024, il devient premier numéro 1 mondial de l’histoire du Hike & Fly, place qu’il occupera pendant 9 mois. Il se classe au 3ème rang mondial début 2025, poursuivant son ascension parmi l’élite internationale

Le Prix du Service des sports et de l’activité physique de la Ville d’Yverdon-les-Bains, d’un montant de 5’000 francs, a été décerné à Demet Özdemir, athlète du Karaté Club Jaguar de Vallorbe. En 2022, elle devient championne suisse et rejoint l’équipe nationale l’année suivante. À 16 ans, elle totalise 6 titres suisses et 9 internationaux. Classée 6ème mondiale en U16 -47 kg, elle vise l’Euro 2026 en U18 -48 kg, avec en ligne de mire un rêve : le titre de championne du monde.

Enfin, le jeune cycliste Lenny Harnischberg décroche le Prix du Panathlon Club, d’un montant de 2'000 francs. Membre de Humard Vélo-Passion, il s’est distingué en participant à plusieurs courses internationales UCI en France, en Allemagne et en Italie où il a déjà acquis une solide expérience. En parallèle de son apprentissage d’automaticien, il poursuit avec détermination son objectif d’intégrer le monde du cyclisme professionnel.

La Ville d’Yverdon-les-Bains félicite l’ensemble des lauréates et lauréats pour leur travail remarquable.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?