Communiqués de presse

Accélération de la transition énergétique : dix nouveaux bus électriques pour le réseau urbain

Les Municipalités d’Yverdon-les-Bains, de Cheseaux-Noréaz et de Montagny-près-Yverdon, conjointement avec la société TRAVYS SA, franchissent une étape décisive dans la décarbonation des transports publics du Nord vaudois. Les partenaires annoncent la validation de la commande de dix nouveaux bus électriques ainsi que la création d’une nouvelle station de recharge à un terminus du réseau.

Communiqué de presse
Sécurité routière : un programme de prévention pour mineurs qui fait ses preuves

Depuis novembre 2024, un nouveau dispositif-pilote de prévention routière destiné aux mineurs a été lancé avec succès par la Police Nord Vaudois (PNV). Initié par l’équipe de la prévention scolaire, ce programme vise à sensibiliser les jeunes de 10 à 15 ans, ayant commis des infractions routières à vélo, en trottinette ou en tant que piétons. Les jeunes contrevenants sont d’office convoqués un mercredi après-midi pour suivre un atelier théorique et pratique sur les règles de la circulation.

Communiqué de presse
La Compagnie Kokodyniack et Noé Court lauréat·es des Prix culturels et sportifs régionaux 2025

La Compagnie Kokodyniack et Noé Court remportent respectivement le Prix culturel régional et le Prix sportif régional 2025. Le Jury a également récompensé pour la culture les artistes Sophie Noir et Anne Rogivue. Pour le sport, ce sont Demet Özdemir et Lenny Harnischberg qui ont été primé·es.

Communiqué de presse
Yverdon-les-Bains veut conserver un hôpital régional sur son territoire

Suite à l’annonce des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) en mai 2024 d’arrêter le projet de nouvel hôpital d’Yverdon-les-Bains sur le site actuel, la Ville d’Yverdon-les-Bains a collaboré à différentes réflexions menées avec les partenaires concernés s’agissant de la relocalisation du site hospitalier. Dans ce contexte, la Ville a mis en place un suivi politique et technique rapproché pour garantir la relocalisation des eHnv sur son territoire. Les analyses à ce sujet étant en phase avancée, la Ville est plus que jamais convaincue que les sites yverdonnois sont les plus appropriés et compte bien continuer à peser dans la balance pour que « l’hôpital d’Yverdon » reste à Yverdon-les-Bains, deuxième ville du canton.

Communiqué de presse
Budget 2026 : soutien au tissu associatif et sportif et mesures d’économie sur les biens et services

Le budget 2026 de la Ville d’Yverdon-les-Bains présente un excédent de charges de 9.160 millions de francs. Plusieurs effets se conjuguent : revalorisation d’une catégorie salariale, mesures de soutien au tissu culturel et aux sociétés sportives, ouverture de structures d’accueil préscolaires et parascolaires, dynamisation du centre-ville, augmentation limitée des effectifs du personnel et léger impact de l’inflation. Parallèlement, on note une progression de nouveaux revenus, en particulier des recettes liées à la péréquation intercommunale, aux impôts sur les frontaliers, à des émoluments administratifs et à des revenus extraordinaires. Le budget présente également des économies avec une baisse des biens et services, principalement en lien avec la diminution du prix de vente de l’électricité, la baisse du coût des transports publics, ainsi que la mise en place d’une seule colonie pour les écoles et la transformation du passeport vacances. Au vu des importants projets d’investissements en cours, le niveau de l’endettement reste sous pression, même s’il est resté stable, voire en baisse, en 2025.

Communiqué de presse
La Ville adapte son règlement de construction pour anticiper les défis climatiques

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains met à l’enquête publique, du 24 octobre au 23 novembre 2025, une modification partielle du règlement du plan général d’affectation (MRPGA).

Communiqué de presse
Transports ‘45 : entre promesses et incertitudes

Ce jeudi, le DETEC a rendu public le rapport d’études commandé dans le cadre du concept « Transports ‘45 ». Réalisée par l’équipe du Prof. Ulrich Weidmann (EPFZ), cette expertise définit les priorités d’investissement de la Confédération pour les vingt prochaines années, tant pour les infrastructures routières, d’agglomération que ferroviaires. L’Alliance des villes prend acte de cette expertise et accueille avec intérêt les orientations retenues, notamment la priorité donnée au développement du réseau ferroviaire. Elle rappelle toutefois l’importance d’un engagement fédéral renforcé en faveur du scénario d’investissement élargi (FIF-24), seule option capable de garantir la pérennité et le renforcement des liaisons ferroviaires nationales est–ouest, en particulier sur l’axe du Pied du Jura et dans l’Arc lémanique.

Communiqué de presse

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?