Communiqués de presse

Nouveaux tarifs de l’électricité pour 2026

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains a approuvé les tarifs de l’électricité 2026. Avec l’entrée en vigueur de l’acte modificateur unique (Mantelerlass) accepté par votation populaire le 9 juin 2024 et le développement de la production photovoltaïque injectée dans le réseau, plusieurs changements notables seront introduits. Ces changements sont, d’une part, l’adaptation des plages horaires des heures « creuses » pour être en phase avec la périodicité de production des 650 installations photovoltaïques yverdonnoises, et d’autre part, l’introduction d’un tarif spécifique pour les systèmes de mesures. Ces changements importants mais nécessaires, couplés notamment à l’augmentation de certaines taxes et des coûts d’ajustement de l’énergie, ont un impact limité sur les prix 2026, avec une diminution moyenne d’environ -3.3% par rapport à 2025.

Communiqué de presse
Appels à projets pour deux manifestations culturelles estivales

La Ville d’Yverdon-les-Bains lance deux appels à projets pour l’organisation des manifestations populaires « Viva Pesta ! » et « 1er août à la Plage », deux rendez-vous festifs et gratuits incontournables du calendrier des manifestations estivales yverdonnois. Le délai de dépôt des candidatures court jusqu’au 15 octobre 2025.

Communiqué de presse
Trois quarts de la population yverdonnoise souhaite qu’un arbre soit planté sur la Place Pestalozzi

La Municipalité a transmis au Conseil communal deux préavis sur la végétalisation, l’un concernant son Plan Canopée, l’autre sur la plantation d’un platane au centre de la Place Pestalozzi. Ces deux objets font suite aux résultats de la démarche immersive, conduite en septembre 2024. Une enquête d’opinion, menée par l’Institut M.I.S Trend, indique clairement le souhait de la population dans son ensemble de disposer dans tous les quartiers de la ville d’une meilleure arborisation, afin de lutter contre les effets du réchauffement climatique. Elle révèle également que la plantation d’un arbre eu milieu de l’historique Place Pestalozzi est favorablement accueillie par près de trois Yverdonnois·es sur quatre.

Communiqué de presse
Déclaration de la Municipalité d’Yverdon-les-Bains suite à la votation du 18 mai 2025 sur le parking de la Place d’Armes

La Municipalité prend acte du résultat. Elle se réjouit que pour la première fois depuis des décennies, le corps électoral yverdonnois ait pu se prononcer sur le projet de parking de la Place d’Armes. Le résultat donne une injonction claire à la Municipalité, comme au Conseil communal et au comité d’initiative. Les Yverdonnoises et les Yverdonnois veulent un parking souterrain sous la Place d’Armes.

Communiqué de presse
Consultation publique du nouveau Plan directeur communal

Du 8 mai au 9 juin 2025, la Ville d’Yverdon-les-Bains met en consultation publique son nouveau Plan directeur communal (PDCom). Ce document stratégique trace les grandes lignes du développement urbain pour les 15 à 25 prochaines années. Une exposition en plein air sur la Place du 7 Février présentera les éléments clés du projet tout au long de la consultation. Le vernissage aura lieu ce jeudi 8 mai à 18h30 à la Bibliothèque d’Yverdon-les-Bains, comprenant une visite commentée. Des permanences d’information sont également prévues.

Communiqué de presse
La Ville d’Yverdon-les-Bains se dote de planifications cohérentes pour une vision du développement urbain à l’horizon 2040

Le 6 mai 2025, lors d’une conférence de presse, la Ville a présenté quatre documents-clé qui se concrétisent en 2025 et qui permettent de planifier d’importantes transformations urbaines, tout en renforçant les qualités de la ville existante et de son cadre paysager d’exception : la révision du Plan directeur communal, la modification du Règlement d’urbanisme, le Plan directeur des espaces publics et la Politique foncière.

Communiqué de presse
Déplacement de deux classes du collège Général Guisan

Pour des raisons d’effectifs et d’organisation, les élèves des deux classes de 1-2P du site scolaire Général Guisan seront transférés dès la rentrée prochaine et répartis entre le collège de Fontenay et le collège de Montagny. Pour les prestations du parascolaire liées, des mesures d’accompagnement seront mises en place. La Ville prévoit de redéployer les locaux pour l’accueil de jour préscolaire à l’horizon 2026.

Communiqué de presse

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?