Communiqués de presse

Y-CAD SA inaugure la plus grande centrale de chauffage à distance d’Yverdon-les-Bains, augmente son capital et salue l’arrivée d’un nouvel actionnaire

L’inauguration de la nouvelle centrale de chauffage à distance CAD SANTAL a eu lieu le mardi 29 avril 2025 par Y-CAD SA. La société, détenue majoritairement par la Ville d’Yverdon-les-Bains, annonce également une augmentation du capital de 20.5 millions de francs, dont une prise de participation de 15 millions par la Caisse de Prévoyance de l’Etat de Genève, désormais nouvel actionnaire à hauteur de 33%.

Communiqué de presse
Parking de la Place d’Armes: la Municipalité appelle à rejeter l’initiative et à accepter son contre-projet

Le projet de parking souterrain de la Place d’Armes anime la vie politique yverdonnoise depuis plusieurs décennies. Le 18 mai prochain, les citoyennes et citoyens devront trancher entre deux projets de dimensionnement de cette infrastructure et deux visions du stationnement au centre-ville. Lors d’une conférence de presse, la Municipalité in corpore a appelé collégialement au rejet de l’initiative des 1000 places et à l’approbation de son contre-projet indirect tel que validé par le Conseil communal, tout en souhaitant un taux de participation massif.

Communiqué de presse
Comptes 2024 : le déficit s’est contracté

Dans un contexte inflationniste et de lente reprise de la croissance économique, le résultat des comptes 2024 de la Ville d’Yverdon-les-Bains boucle avec un excédent de charges de CHF 3.78 millions, alors que le budget initial prévoyait un déficit de CHF 8.99 millions. Cette réduction est due à des recettes fiscales en hausse, une excellente performance du Service des énergies, et une maîtrise des charges au niveau du personnel, des services et des marchandises, des amortissements et du coût de la dette. Le résultat a également été influencé par des rentrées extraordinaires et le passage à de nouvelles normes comptables (MCH2).

Communiqué de presse
L’Association des Syndics du District Jura-Nord vaudois a décerné six bourses du Fonds culturo-sportif pour l’année 2025

Le 27 mars, lors d’une cérémonie au Centre sportif de la Vallée de Joux au Sentier, l’Association des Syndics du District Jura-Nord vaudois a décerné six bourses de 5'000 francs à des sportives et sportifs d’élite ainsi qu’à des artistes qui font rayonner la région.

Communiqué de presse
Zones modérées dans les quartiers : la Municipalité présente la suite de sa stratégie

La Municipalité a validé les résultats de l’étude de modération du trafic ainsi que le déploiement des zones de modération dans les quartiers. Elle souhaite également étudier l’assainissement du bruit routier qui permettra de prendre les mesures nécessaires sur les routes à orientation trafic. Afin de concrétiser ces projets qui permettront d’améliorer la qualité de vie de l’espace urbain et des habitant·es, la Municipalité adresse ainsi au Conseil communal un préavis de crédit d’étude et d’investissement pour un montant total de CHF 2'809'000.-, qui a été présenté à la presse.

Communiqué de presse
Nouveaux Ateliers d’Yverdon-les-Bains : la Municipalité salue l’investissement massif des CFF

À la suite de la communication des CFF, la Municipalité salue les engagements en faveur du développement des Ateliers, tant en termes d’investissements que d’emplois. Les travaux qui débuteront en 2029 sont devisés à 500 millions de francs. D’ici la fin du chantier de modernisation du site en 2036, le nombre de collaboratrices et collaborateurs devrait grimper à 800. La Municipalité voit dans ces perspectives réjouissantes une reconnaissance de l’attractivité du Nord vaudois, tant sur le plan économique qu’industriel.

Communiqué de presse
Un mois sans ma voiture: cinq villes du canton de Vaud lancent un nouveau défi pour promouvoir une mobilité durable sur leur territoire.

Les Villes et Communes d’Épalinges, Lausanne, Montreux, Vevey, Yverdon-les-Bains, et en collaboration avec le Bureau Mobil'homme (BMH), annoncent le lancement du défi « Un mois sans ma voiture ». À partir du mois de mai, les résidentes et résidents des cinq villes participantes sont invité·e·s, sur une base volontaire, à renoncer à l'usage de leur voiture personnelle pendant un mois, tout en ayant la possibilité de tester gratuitement des modes de déplacement plus vertueux pour l’environnement. L’objectif est double : encourager la mobilité durable et faire remonter vers les actrices et acteurs publics les mesures nécessaires pour que vivre sans voiture (ou avec une moindre utilisation de celle-ci) soit possible et confortable.

Communiqué de presse

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?