Le nouveau PDCom s’inscrit dans la continuité des démarches engagées par la Ville, telles que le Plan Climat, la Stratégie de végétalisation, le Plan directeur de la mobilité douce, ou encore le Plan directeur des espaces publics. Il propose une vision cohérente et ambitieuse de l'avenir de la cité mettant en avant une croissance dynamique avec la création de nouveaux quartiers, notamment dans le secteur Gare-Lac, ainsi que dans d'autres sites propices à l'accueil de nouveaux logements, activités et infrastructures.
Face aux défis climatiques, la Ville adopte une approche novatrice en faisant des espaces libres le fil conducteur de ses futurs projets. En favorisant la création et la préservation d'espaces ouverts accessibles et variés dans tous les quartiers, elle souhaite lutter contre les îlots de chaleur, renforcer la cohésion sociale et offrir un accès équitable à la nature, à la culture et à l'activité physique. De plus, en valorisant le patrimoine bâti et en développant de nouveaux quartiers mixtes, Yverdon-les-Bains souhaite répondre aux besoins diversifiés de sa population. Enfin, en s'engageant en faveur de la mobilité active et des transports publics, tout en intégrant les énergies renouvelables, la Ville affirme sa volonté de créer un cadre de vie durable et inclusif.
Ce PDCom remplacera l’actuel, datant de 1997, qui ne répond plus aux exigences légales ni au contexte actuel. Outil de planification légal, il lie les autorités – Canton et Commune – entre elles, mais n’est pas contraignant pour les propriétaires. Il se décline en 7 axes, 27 objectifs et 71 mesures, qui sont progressivement traduits en actions concrètes, telle que la révision du Plan d'affectation communal (PACom).
La population est invitée à prendre connaissance du projet par les moyens suivants :
- Exposition du projet en plein air : Place du 7 Février, du 8 mai au 9 juin.
- Vernissage et lancement de la consultation : le 8 mai à 18h30, avec visites commentées.
- Permanences d’information : le jeudi 15 mai de 17h00 à 19h00 et le mardi 20 mai de 12h00 à 14h00.
Le dossier complet est consultable dès le 8 mai en ligne à l’adresse www.yverdon-les-bains.ch/pdcom et au Service de l’urbanisme. Les remarques peuvent être transmises à la Ville par courrier, par courriel, ou via un formulaire accessible en ligne.
À l’issue de la consultation, toutes les observations reçues seront analysées et réunies dans un rapport de consultation qui sera rendu public. Le projet finalisé sera ensuite soumis au Conseil communal pour adoption, puis transmis au Canton pour approbation.
Enfin, deux lieux culturels s’associent à cette démarche. Dans le cadre de l’exposition Horizons, la Maison d’Ailleurs ouvrira une salle dédiée à l’artiste Krum, qui accompagne la Ville pour proposer des visions futuristes et poétiques de ses projets. La Bibliothèque proposera quant à elle une sélection de supports autour du développement urbain.
Lien vers le dossier complet