La récolte de plus de 3900 signatures valables par le comité CAPPA constituait déjà une indication claire. Toutefois, la Municipalité a estimé que la revendication de 1000 places avait très peu de chances d’être entérinée telle quelle par les services cantonaux, compte tenu des retours de l’examen préalable de 2021. Aussi a-t-elle tenté une solution de compromis, d’abord au sein de la Municipalité, puis devant le Conseil communal. Force est de constater que cette position médiane n’a été ni entendue, ni comprise.

Le compromis de la Municipalité a été attaqué de toutes parts. Dans ce contexte, il aurait été tout à fait singulier que le contre-projet triomphe.

L’avenir dira, lors d’éventuels blocages des services cantonaux ou des tribunaux, si la Municipalité s’est montrée trop précautionneuse ou pas dans ses appréciations. La Municipalité tient toutefois à dire, malgré les procès d’intention, la désinformation et les attaques dont elle a été la cible, qu’elle a agi de bonne foi, en toute intégrité, et pétrie d’un sens des responsabilités partagé par tous ses membres.

Nantie du mandat du peuple yverdonnois, la Municipalité va s’employer désormais à faire aboutir le projet de parking souterrain sous la Place d’Armes dans les meilleurs délais, et dans les meilleures conditions. L’initiative ayant une portée générale et indiquant un parking « de l’ordre de 1000 places », et certains initiants ayant admis la nécessité de s’adapter au cadre cantonal, nous allons discuter avec le comité d’initiative dans les meilleurs délais pour se mettre d’accord sur le dimensionnement exact, pour lequel la Municipalité ira chercher la validation du Canton. De même, la Municipalité va reprendre contact avec le partenaire privé, la société Parking Place d’armes SA, qui a eu l’élégance de laisser les Yverdonnois se prononcer sans interférer dans les débats et la campagne. 

Aujourd’hui, la Municipalité peut aller de l’avant avec un projet attendu de longue date : libérer la Place d’Armes du stationnement et rendre aux Yverdonnoises et aux Yverdonnois un parc paysager et végétalisé qui sera la carte de visite de la ville. Cet aspect-là du projet a toujours fait consensus.

Le résultat de la votation de ce dimanche ne saurait être interprété comme un désaveu de la Municipalité dans son ensemble, et des politiques municipales qu’elle conduit. Un vote sur une initiative ou un référendum ne constitue pas une élection. Ceux qui entretiennent la confusion sur ces différents temps démocratiques malmènent les institutions comme la culture politique suisse. C’est donc sereinement que la Municipalité attend les élections générales de mars prochain.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?