Après plusieurs analyses, Yverdon-les-Bains dispose bien de plusieurs sites de qualité, tant sur le plan de la desserte en transports, tous modes confondus, que sur le plan des surfaces disponibles permettant d’inclure de futures extensions, des équipements en réseaux opérationnels ou encore des structures de santé offrant des synergies dans le tissu urbain.
Parmi les solutions évoquées à ce stade, la Municipalité exprime une nette préférence pour le site du Parc scientifique et technologique (Y-Parc), qui lui semble correspondre le mieux aux attentes et besoins actuels et futurs d’un hôpital régional, tant en termes d’adéquation aux besoins qu’en termes de faisabilité. Toutefois, d’autres sites offrent également la possibilité de maintenir les prestations hospitalières de proximité à Yverdon-les-Bains, permettant ainsi à la ville de continuer à jouer pleinement son rôle de pôle régional du Nord vaudois.
Pour la Municipalité, le maintien de l’hôpital régional sur son territoire constitue un objectif prioritaire qu’elle a pris en compte dès les premières étapes du projet. Elle s’engage à mettre tout en œuvre pour faciliter la relocalisation des eHnv à Yverdon-les-Bains, tant au niveau des processus d’affectation du sol que pour les phases de réalisation des bâtiments et des infrastructures connexes. L’ensemble des services communaux est pleinement mobilisé pour accompagner les eHnv dans la concrétisation d’un projet sur le territoire communal.