Infolettre du 06.11.2025

Nouvelle mesure de dynamisation du commerce de centre-ville

La Municipalité annonce une mesure de gratuité ciblée du stationnement pour dynamiser la fréquentation commerciale du centre-ville à la mi-journée. Cette mesure vient s’ajouter au dispositif de gratuité des bus entre 11h30 et 14h30, et dès 7h30 le samedi, mis en œuvre via l’application FAIRTIQ.

Durant les mois de novembre et décembre 2025, la Ville émet 20'000 bons de stationnement offrant la gratuité pour une durée de 100 minutes sur les parkings publics d’Yverdon-les-Bains, d’une valeur de CHF 3.- chacun. Les bons sont distribués aux restaurateurs de la ville, qui se chargeront de les transmettre à leur clientèle sous forme de témoignage de fidélité. Ces bons devront être introduits dans l’application Parkingpay pour bénéficier d’un paiement dématérialisé du temps de stationnement.

Cette offre s’inscrit dans le cadre de la stratégie de mobilité et de soutien à l’attractivité du centre-ville. Elle complète une mesure validée par la Municipalité en juin 2025 visant à encourager l’usage des transports publics pour les déplacements urbains. En prenant un ticket sur l’application FAIRTIQ, ce dispositif permet des déplacements en bus offerts entre chaque arrêt situé sur la commune d'Yverdon-les-Bains et le centre-ville, entre 11h30 et 14h30. Cette mesure est toujours active jusqu’à la fin de l’année et les horaires sont étendus le samedi matin depuis le 1er novembre 2025 de 7h30 à 14h30.

L’ensemble de ces actions s’inscrit dans une volonté municipale de dynamiser le secteur de la restauration pour le service de midi, dont la fréquentation a un effet direct sur celle des commerces à proximité.

Personnes de contact

  • Christian Weiler, municipal en charge de la sécurité publique, 024 423 66 22
  • Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures 024 423 62 16

Nouvelle Loi fédérale sur le soutien aux expositions nationales (LSEN)

La Ville d’Yverdon-les-Bains a été invitée à prendre part à la consultation concernant l’avant-projet de la nouvelle Loi fédérale sur le soutien aux expositions nationales (LSEN), à la demande de l’Union des villes suisses (UVS), dont elle est membre. Ce texte vise à définir des conditions-cadres claires et à préciser le rôle de la Confédération dans l’accompagnement et le financement d’éventuelles futures expositions nationales.

Les expositions nationales constituent une tradition suisse majeure. Organisées tous les 25 ans, elles immortalisent la culture, la politique et l’économie du pays, tout en contribuant à leur rayonnement sur l’ensemble du territoire. Pour Yverdon-les-Bains, qui a joué un rôle historique lors d’Expo.02 et demeure fortement ancrée dans cette dynamique, la réflexion autour de cet avant-projet revêt une importance particulière.

Si l’avant-projet pose une base légale solide pour soutenir l’organisation de futures expositions nationales, il prévoit également que la Confédération ne soit plus le principal financeur de ces manifestations. Sa contribution serait limitée à 30 % des coûts totaux. Les cantons et les communes devraient ainsi assumer une part au moins équivalente à celle de la Confédération, marquant une réduction significative du soutien fédéral par rapport aux précédentes éditions.

Cette évolution soulève des interrogations quant à la faisabilité financière et à la pérennité de futurs projets d’exposition nationale. A ce titre, la Municipalité soutient la LSEN dans son principe, mais s’oppose à la diminution du financement de la Confédération.

Personne de contact

  • Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25

Plan d’affectation « Gressy-Sermuz »

La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant l’adoption du plan d’affectation « Gressy-Sermuz » et de son règlement, l’adoption des réponses aux oppositions formées à l’encontre dudit plan d’affectation et la levée des oppositions, ainsi que la décadastration d’une surface d’environ 185 m2 de la parcelle n° 6248 (domaine privé communal) et la cadastration d’une surface d’environ 112 m2 du domaine public communal en application de la loi sur les routes (LRou).

Personne de contact

  • Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25

Document à télécharger

Newsletter

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?