Infolettre du 14.08.2025

La Ville d’Yverdon-les-Bains renforce son soutien au festival Le Castrum
Alors que les portes de la 25ème édition du Castrum viennent tout juste de se refermer, la Ville d’Yverdon-les-Bains est heureuse d’annoncer la récente signature d’une nouvelle convention de subventionnement tripartite entre la Ville, le Canton de Vaud et l’Association Castrum & Cie, organisatrice de l’évènement. Établi sur quatre ans, le document fixe des objectifs visant à consolider l’offre artistique, améliorer les infrastructures et l’accueil du public ainsi qu’assurer la stabilité et la professionnalisation des équipes d’organisation.
Le renouvellement de ce partenariat va de pair avec une augmentation des moyens alloués par le Canton et la Ville, l’enveloppe de subvention totale prévue pour les quatre années de la convention se portant à 1'426'000 francs, soit 80'000.- par année de soutien cantonal, et un soutien communal passant progressivement de 263'000.- en 2025 à 300'000.- en 2028. Ce soutien souligne l’engagement profond des signataires en faveur de la scène culturelle yverdonnoise et leur volonté d’assurer la continuité et la solidité de cette manifestation emblématique. Dans le cadre d’un climat économique qui place les acteurs culturels sous pression, la Ville est fière de soutenir un évènement phare d’Yverdon-les-Bains, dont la programmation ambitieuse, inclusive, innovante et principalement gratuite rayonne dans toute la Suisse romande.
La fidélité et l’attachement témoignés tant par les publics que les partenaires sont le reflet du travail consciencieux et qualitatif effectué par l’ensemble des équipes d’organisation et du comité, des personnes professionnelles et bénévoles impliquées. La Ville félicite le Castrum pour son édition 2025 et se réjouit de poursuivre cette collaboration.
Contact
- Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25
La Ville d’Yverdon-les-Bains rejoint la Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR)
La Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR) a été créée en décembre 2004 à l’initiative de l’UNESCO. Son objectif principal est de constituer un réseau de villes engagées et désireuses d’échanger leurs expériences afin d’améliorer leurs politiques de lutte contre le racisme, la discrimination et la xénophobie. Cette initiative offre un espace privilégié aux collectivités qui reconnaissent le rôle essentiel des autorités locales dans ce combat, en raison de leurs compétences croissantes et de leur proximité avec les citoyens.
La Municipalité a décidé de rejoindre le réseau de l’ECCAR, réaffirmant ainsi son engagement dans la lutte contre le racisme. Actuellement, l’ECCAR regroupe plus de 150 villes européennes, dont plusieurs en Suisse (Berne, Zurich, Neuchâtel, Lausanne, Saint-Gall, Bâle et Lucerne). Yverdon-les-Bains s’engage donc à poursuivre les objectifs du Plan d’action de l’ECCAR, en cohérence avec ceux du domaine « gestion de la diversité et protection contre les discriminations » de la politique d’intégration communale.
Contact
- Julien Wicki, municipal en charge de la jeunesse et de la cohésion sociale, 024 423 62 17
Montage d’une grue au centre-ville
En lien avec la rénovation complète du bâtiment Manor, rue du Lac 33, le montage d’une grue sur portique à la rue du Pré nécessite la prise de mesures exceptionnelles.
En effet, pour des questions de sécurité, les éléments de la grue devront être assemblés sur route fermée au public, impliquant un montage dans la nuit du lundi 25.08.2025 au mardi 26.08.2025, de minuit à 08h00 environ. Cette intervention occasionnera des restrictions d’accès sur une partie de la rue du Lac et de la rue du Pré. Des mesures seront prises pour garantir un accès piéton sécurisé aux riverains impactés par la zone de chantier, qui sera délimitée par des barrières.
A partir de 23h00, une autogrue ainsi qu’un semi-remorque se mettront en place sur la rue du Lac, entre la Place du 7 février et le bâtiment Manor (n°33), afin de procéder en premier lieu au montage du portique de grue. Au terme de cette intervention, la zone de chantier sera prolongée jusqu’à la rue des Casernes, pour des raisons de sécurité liées aux manœuvres des convois transportant les éléments de grue.
Le personnel sur place accompagnera et assurera la sécurité des riverains lors des levages et prendra les mesures nécessaires pour minimiser les nuisances au maximum.
Une signalisation sera également mise en place à l’entrée de la rue du Lac, côté pont de Gleyres pour que les livraisons se fassent via la Place Pestalozzi, le temps de libérer la rue du Lac. Des plantons de circulation seront également sur place pour faciliter les livreurs.
La Ville remercie sincèrement les habitant·es pour leur compréhension et leur coopération pendant la durée des travaux. Elle invite chacun·e à suivre avec attention la signalisation mise en place pour la sécurité de toutes et tous.
Document à télécharger
Arrêté d’imposition
La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant l’arrêté d’imposition pour l’année 2026.
Contact
- Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00
Document à télécharger
- Préavis PR25.23PR
Mise en conformité aux exigences de la LHand et équipement des arrêts de bus
La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant une demande de crédit d’investissement de CHF 3'400'000.- pour financer les travaux de mise en conformité aux exigences de la LHand d’un premier lot d’arrêts de bus ainsi que l’installation de l’équipement minimal à l’ensemble des arrêts, dans le cadre d’une stratégie de mise en conformité de l’ensemble des arrêts de bus sur le territoire de la commune et le rapport sur le postulat PO22.04PO du 7 avril 2022 de Monsieur le Conseiller communal Ervin Sheu intitulé « Une ville où il fait bon attendre le bus ».
Contact
- Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16
Document à télécharger
- Préavis PR25.24PR
Plan d’affectation « Industrie » dans le u secteur du PDL Gare-Lac
La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant une demande de crédit d’étude de CHF 355'000.- pour la mise en œuvre d’une procédure de mandat d’études parallèles (MEP) et l’élaboration du plan d’affectation « Industrie », dans le secteur du PDL « Gare-Lac ».
Contact
- Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25
Document à télécharger
- Préavis PR25.25PR
Plan d’affectation du site « Quai de Nogent » dans le secteur du PDL Gare-lac
La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant une demande de crédit d’étude de CHF 300'000.- pour l’organisation d’un mandat d’études parallèles (MEP) simultanément à l’élaboration d’un plan d’affectation pour le site « Quai de Nogent » et à la modification du PDL « Gare-Lac ».
Contact
- Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25
Document à télécharger
- Préavis PR25.26PR
Modification du plan directeur localisé « Gare-Lac » et adoption du plan d’affectation « Ancien-Stand »
La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant l’adoption de la modification du plan directeur localisé « Gare-Lac », l’adoption du plan d’affectation « Ancien-Stand », l’adoption des réponses à l’opposition et à l’observation suscitées par l’enquête publique et la constitution d’une servitude de passage public à pied, et la constitution d’une servitude de passage public à pied, à mobilité douce et pour véhicules de service.
Contact
- Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25
Document à télécharger
- Préavis PR25.27PR
Entretien et rénovation des bâtiments communaux
La Municipalité a transmis au Conseil communal une communication concernant l’utilisation du crédit d’étude de CHF 1'320'000.- pour les études de l’entretien et de la rénovation des bâtiments communaux (PR22.16PR) et la priorisation de deux dossiers en raison de besoins spécifiques et urgents.
Contact
- François Armada, municipal en charge des bâtiments, du sport et de l’activité physique, 024 423 62 86
Document à télécharger
- Communication CO25.07