Dans le sillage d’une présentation publique organisée durant la soirée du mardi 24 septembre 2024, la Municipalité a le plaisir de soumettre à l’enquête publique le premier plan d’affectation destiné à requalifier les terrains investis par les industries suite à l’abaissement du niveau du lac.
Situé à quelques pas de la gare, à mi-chemin entre le centre-ville et le Parc des Rives, le plan d’affectation Ancien-Stand a pour ambition de reconvertir ce site en un nouveau quartier assaini, vivant et verdoyant. Ce quartier se veut durable et exemplaire, permettant d’adopter un mode de vie moins gourmand en CO2 mais également résilient face aux dérèglements climatiques.
Le plan d’affectation occupe une surface d’un peu plus de trois hectares et demi, à l’emplacement d’un dépôt d’autocars et de locaux communaux. Les droits à bâtir et les règles d’aménagement prévues légaliseront des constructions en forme d’îlots destinées principalement au logement ainsi qu’aux équipements publics, commerces de proximité et autres locaux artisanaux. Environ 900 habitant·es pourront à terme s’installer dans ce nouveau quartier.
Ce plan concrétise une stratégie d’aménagement à plus large échelle, le plan directeur localisé Gare-Lac, qui lie les autorités communales et le Conseil d’Etat. Cette vision d’ensemble permet de mettre en cohérence les différents plans d’affectation en cours d’élaboration dans le secteur, notamment pour garantir la qualité et la continuité des espaces publics.
La Municipalité se réjouit de mener à bien ce projet, d’une part, pour que la population puisse bénéficier de ce secteur idéalement situé tant en terme de logements que de services et d’usages et d’autre part, pour reconnecter la ville à son lac.