La commune possède entre autres 5 immeubles de logement au Chemin de Sous-Bois. Diverses interventions d’entretien et de modernisation ont eu lieu dans ces bâtiments, dont le remplacement de 60 cuisines et 7 ascenseurs. Tour d’horizon.

Remplacement des 60 cuisines des appartements de Sous-Bois 17-23

Les cuisines des appartements dataient de la construction de l’immeuble en 1993. Ces cuisines n’étaient équipées en électroménager que d’un frigo et d’une hotte d’aspiration, les autres éléments tels que les cuisinières-fours ainsi que les lave-vaisselles étaient fournis par les locataires.

L’opération de remplacement des cuisines a prévu que ces dernières soient complètement équipées et agencées. Elles sont à présent équipées d’un frigo, d’un four, de plaques de cuisson en vitrocéramique, d’une hotte d’aspiration et d’un lave-vaisselle, ces appareils électroménagers présentent les meilleures des classes énergétiques.

Grace aux choix d’appareils électroménager efficients, ces travaux de remplacement des cuisines devraient permettre une économie d’électricité de plus de 17'000 kWh par année, soit l’équivalent de la consommation totale de plus de 4 appartements.

Les travaux de remplacement des cuisines ont été effectués en deux étapes de 30 appartements chacune. La première étape en 2022 et la seconde en 2023.

Pendant les travaux, une cuisine d’appoint a été mise à disposition des locataires dans un local au rez-de-chaussée de l’immeuble. On peut souligner que l’aide précieuse, sur place, de la concierge a permis la bonne entente entre les locataires pour l’utilisation de celle-ci.

Modernisation des 7 ascenseurs des immeubles de Sous-Bois 11 à 23

Les ascenseurs dataient de la construction des immeubles, soit l’année 1989 pour les bâtiments de Sous-Bois 11, 13 et 15 et 1993 pour le bâtiment de Sous-Bois 17-23. Passablement sollicités, leur modernisation a permis d’obtenir des installations rénovées avec une durée de vie prolongée et une consommation énergétique sensiblement réduite.

La modernisation a consisté en le remplacement des moteurs d’entraînement principaux des cabines et de ceux des portes palières, le remplacement de la centrale électronique de commande générale, le rhabillage intérieur des cabines, le remplacement du système d’appel de secours ainsi que le remplacement des boutons de commande des cabines et portes palières à chaque étage et écrans d’information à l’intérieur des cabines.

Le remplacement des moteurs d’entrainement des 7 ascenseurs et la modernisation des cabines devraient engendrer une économie de l’ordre de 7’000 kWh par année.

Les travaux de modernisation se sont déroulés en deux étapes également, la première pour les immeubles Sous-Bois 11-13-15 en 2022 et pour la seconde, en 2023 pour l’immeuble Sous-Bois 17-23 en coordination avec les remplacements des cuisines.

Les besoins des personnes à mobilité réduite ont été pris en compte dès le début du projet. Ces personnes ont pu bénéficier de toute l’aide nécessaire lors des travaux de modernisation des ascenseurs.

Publié le par :

Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?