Proposés du lundi au vendredi entre le 1er et le 25 juillet, ces cours organisés par la Ville et animés par des formatrices de l’école de langue Verso se sont déroulés sur le site de la Dérivée, excepté les jours de météo défavorable où ils ont été redirigés vers la Maison Pré-du-Canal.

Cette année, avec le soutien de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) et du Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR), deux classes supplémentaires ont pu ouvrir : une deuxième classe de niveau A2 et une de niveau B1, pour cinq groupes en tout : 1x A0, 1x A1, 2x A2 et 1x B1.

25 enfants ont fréquenté la halte-garderie organisée à proximité immédiate du lieu de cours, permettant à leurs parents de se consacrer sereinement à leur apprentissage.

Lors du dernier jour, une petite cérémonie s’est tenue à la Maison Pré-du-Canal en présence du municipal en charge de la jeunesse et de la cohésion sociale, Julien Wicki, suivie d’un repas canadien avec des plats des pays d’origine des participantes et participants.

Les cours de français aux Rives du lac s’adressent surtout aux personnes qui n’ont pas d’autre possibilité de formation pendant l’été, en particulier les adultes, ou les personnes récemment arrivées en Suisse. Basés sur un apprentissage ludique et une pratique dynamique du français, ils ont pour objectif à la fois d’améliorer les compétences en communication des personnes allophones et de favoriser le développement de leur réseau social.

En parallèle aux cours de français, des agent·es d’intégration informent quotidiennement les élèves sur les offres d’intégration existantes dans la région : insertion professionnelle, activités parascolaires, prévention sociale avec les tables rondes Femmes-Tische, activités préscolaires, etc. Des brochures informatives sur les offres des écoles de français et des activités proposées à Yverdon-les-Bains sont également mises à disposition.

Publié le

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?