Un beau matin d’avril 1964, André Martin, alors syndic d’Yverdon, reçoit la première lettre des autorités nogentaises, témoignant d’un intérêt à tisser des liens avec la Suisse. Les autorités yverdonnoises franchissent le pas, tout d’abord sous la forme d’un essai d’une année. Les liens se renforcent au fil du temps, jusqu’à ce que l’amitié s’instaure définitivement, avec un certain succès.

Ce week-end des 10 et 11 janvier 2026 a commémoré les 60 ans du jumelage entre la commune d’Yverdon-les-Bains et celle de Nogent-sur-Marne. Deux villes de dimension similaire, partageant des valeurs communes et qui, depuis six décennies, multiplient les échanges : colonies de vacances, voyages organisés, expositions d’artistes, performances d’athlètes locaux ou encore échanges de chorales. Yverdon-les-Bains a inauguré en 1995, sur les rives du lac, son « Quai de Nogent ». Son homologue français en a fait de même, une année plus tard, avec son « Square d’Yverdon ».

Une délégation de Nogent-sur-Marne a donc fait le déplacement à Yverdon-les-Bains ce week-end. Elle a été accueillie à l’Hôtel de Ville, puis a participé à un programme de visites et d’instants de convivialité, avant de participer, le lendemain, à la course de la Bonne Résolution.

Dans une période où les liens et la solidarité revêtent une importance toute particulière, la Ville d’Yverdon-les-Bains tient à saluer l’excellente relation qu’elle entretient avec la commune de Nogent-sur-Marne.

© Ville d’Yverdon-les-Bains / Sarah Carp 

Publié le par :

Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?