À Madagascar, l'accès à l'eau potable est un enjeu crucial. Une grande partie de la population doit s'approvisionner dans des sources non-protégées avec des risques importants pour la santé. Cette situation a des conséquences majeures : un taux d'hospitalisation particulièrement élevé et de grandes difficultés d'accès à l'école et au travail pour une partie de la population car la recherche d'eau potable nécessite plusieurs heures par jour.
Face à ce constat, l'organisation suisse à but non lucratif Nouvelle Planète a élaboré un projet qui vise à faciliter l'accès à l'eau potable dans six villages situés non loin de la capitale de Madagascar. En collaboration avec la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco), qui fait le lien entre les ONG et les institutions publiques pour la réalisation de projets humanitaires, la Ville d'Yverdon-les-Bains a décidé d'apporter son soutien financier au projet à hauteur de 11'400 francs.
Une amélioration considérable de la qualité de vie
Depuis le mois de mars 2023, Nouvelle Planète et son partenaire local CICAFE installent des bornes-fontaines d'eau potable dans les villages concernés à 200 mètres de chaque habitation. A la fin du projet qui aura lieu en 2025, près de 9'000 Malgaches bénéficieront de ces nouvelles infrastructures avec à la clé une amélioration considérable de leur qualité de vie.
Face aux défis climatiques et à la difficulté d'accès à certaines ressources fondamentales, la Ville d'Yverdon-les-Bains est convaincue de l'importance d'une action coordonnée et solidaire. C'est pourquoi la Ville est active depuis plus de 30 ans dans le domaine de la coopération au développement.