La Municipalité souhaite que chacune et chacun puisse s’inscrire sans frais à la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains (BPY), afin d’emprunter gratuitement des livres, magazines, DVDs et livres audio, dès janvier 2023. Par la même occasion, les taxes de rappel seront abandonnées, tout comme le paiement pour l’accès à Internet sur les ordinateurs dédiés au public. Tous les services de la BPY seront ainsi gratuits, ce qui en ferait la deuxième bibliothèque mixte (publique et scolaire) du canton de Vaud à faire ce choix, après celle de Blonay.

Cette proposition fait partie des mesures inscrites au budget 2023 (présenté lors d’une conférence de presse le 31 octobre 2022), qui sera soumis prochainement à l’examen du Conseil communal. Elle intervient à un moment où de nombreuses dépenses vont augmenter pour la population. En ouvrant plus largement le prêt de documents et la possibilité de bénéficier d’une connexion à Internet, la Ville souhaite renforcer l’accès à la culture et à l’apprentissage pour toutes et tous sans discrimination. Cette mesure s’inscrit ainsi  dans le cadre du Plan directeur de la culture à l’horizon 2030.

A noter que les abonnements à la bibliothèque sont déjà gratuits pour les enfants scolarisés, et ce depuis 2011. La quasi-totalité des activités culturelles proposées par la bibliothèque sont par ailleurs gratuites depuis de nombreuses années. La BPY est aussi le seul lieu public qui permette un accès, actuellement payant, à des ordinateurs.

Plusieurs mesures ont en outre été prises récemment afin de mieux répondre aux pratiques et aux besoins des usagères et usagers. Depuis le mois d’août dernier, les horaires d’ouverture du samedi ont été étendus de 10h à 17h. De plus, la bibliothèque propose cet automne un programme de relance du cinéma avec la tournée d’une mini-salle de cinéma, l’Entracte nomade, dans les quartiers d’Yverdon-les-Bains.

La Municipalité se réjouit de ce projet qui permettra à la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains de mieux remplir sa mission de réduction de la fracture numérique et sociale. Cette mesure soutiendra également la dynamique de fréquentation de la bibliothèque, qui est bonne depuis plusieurs années. 

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?