Le changement climatique porte la végétation arborée au premier plan des solutions pour rafraîchir les villes. La densification et la préservation des plantations sont devenues une réponse cruciale aux enjeux sociaux et de santé publique. Dans ce cadre, la Ville d’Yverdon-les-Bains a développé une ambitieuse stratégie de densification de sa végétation sur son territoire urbain afin de lutter contre les îlots de chaleur. Or, les arbres sont des êtres vivants qui, à ce titre, présentent des risques de dépérissement et de chute, pouvant représenter une menace pour la sécurité des citoyen·nes.

Fort de ce constat, à l’initiative de l’entreprise Krebs Paysagistes SA, l’institut de recherche inPACT (paysage, architecture, construction et territoire) de l’HEPIA a développé le dispositif « Arbres connectés, alerter pour protéger », qui a pour objectif de surveiller la santé des arbres. A terme, grâce à la visualisation en direct et en continu sur smartphone et aux alertes qui s’activent en cas de risque de chute, ce dispositif permettrait de :

• poser un diagnostic précoce ;
  • anticiper afin de prévenir et soigner avec rapidité les arbres ;
  • mesurer la statique des arbres pour pronostiquer leur chute et alerter pour mieux protéger.

Les bénéfices de ce système seraient les suivants :

• éviter les accidents et les dégâts consécutifs aux chutes d’arbres, et préserver notamment la santé des piétons, cyclistes et automobilistes ;
  • optimiser le suivi et la qualité des soins aux arbres, ainsi que faciliter la prise de décision,  pour les gestionnaires d’espaces verts des collectivités publiques et domaines privés ;
  • aider les arbres dans leur développement et rallonger leur espérance de vie ;
  • disposer d’indicateurs pour mesurer les bienfaits et l’état de santé des arbres, afin de répondre aux objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 ;
  • favoriser la biodiversité et la nature en ville.

La phase de lancement de l’appareillage des arbres est en cours, avec déjà une dizaine de communes partenaires, prélude d’un déploiement à grande échelle dans toute la Suisse romande.

La Ville d’Yverdon-les-Bains, qui a pour objectif de favoriser l’innovation et de maintenir ses pratiques d’entretien des espaces verts à la pointe des technologies et des techniques, s’est associée à la démarche en tant que partenaire du projet pilote. Dans un premier temps, trois arbres seront monitorés sur son territoire, ce qui permettra à la Ville de fournir son expertise et ses retours aux porteurs du projet.