Compte tenu de la nouvelle donne politique issue de l’acceptation de l’initiative Stop aux bouchons, la Municipalité a jugé préférable de retirer le préavis PR12.25 demandant au Conseil communal un crédit d’investissement de Fr. 6'470'000.- pour réaliser une liaison routière limitée à 30km/h entre la rue de la Graveline et la rue Roger-de-Guimps, afin d’assurer l’accès au complexe scolaire et sportif des Isles. Elle aurait souhaité aménager cette route au plus vite, mais, en l'absence de consensus sur cet objet, elle préfère retravailler ce projet dans le cadre de la réalisation de la route de contournement. A ce jour, il n'est ainsi pas possible de déterminer quand cet accès pourra se réaliser.

Le retrait du préavis PR 12.25 s’inscrit dans le cadre d’une réévaluation complète des grands projets de la ville actuellement menée par les services administratifs concernés. La réalisation d’une route de contournement au sud-ouest de la ville nécessite en effet de revoir les priorités de développement et le plan des investissements pour les prochaines années fixés récemment par la Municipalité. De plus, tous les projets urbains qui doivent voir le jour à proximité du tracé de la future route de contournement devront être réévalués à l’aune de cet ouvrage.

Suite à la campagne politique animée autour de l’initiative Stop aux bouchons, la Municipalité invite aujourd’hui à la reprise du dialogue et de la concertation entre les différents partis politiques au sujet des projets de développement d’Yverdon-les-Bains. L’avenir de la Ville doit être une priorité pour l’ensemble des acteurs politiques et faire l’objet d’un consensus large. La Municipalité souhaite jouer un rôle rassembleur dans ce contexte. Dès que possible, elle invitera le comité d’initiative Stop aux bouchons pour entamer les discussions en vue de la mise en œuvre du processus de réalisation de la route de contournement, conformément au texte voté. Elle souhaite également provoquer une rencontre avec l’ensemble des responsables des groupes politiques pour chercher avec eux des solutions. Elle espère ainsi œuvrer à l’apaisement général et à la reprise d’un travail politique serein au sujet du développement d’Yverdon-les-Bains.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?