Depuis la dernière édition du festival Numerik Games, le comité de l’association a mené un travail minutieux visant à dégager des pistes d’évolution et établir un positionnement fort pour une manifestation numérique dans un environnement hautement concurrentiel. Au terme de ces réflexions, la thématique « patrimoine et numérique » s’est imposée comme la plus pertinente et originale dans le paysage culturel romand, bénéficiant d’un grand potentiel de développement. Fil d’Ariane entre le passé et le futur, les questions patrimoniales invitent à repenser le rapport entre héritage, innovation et avenir. Par le prisme de la création numérique, c’est la volonté de se projeter dans ce qui façonne nos récits collectifs et d’interroger les mécanismes de la transmission de manière créative, ludique et participative qui transparaît.
Persuadés de la force du concept proposé, le comité de l’association Numerik Games et la Ville ont confié la poursuite de ce travail à une structure plus à même d’en développer les potentialités, l’association Patrimoine Vivant. Ce passage de témoin marque la fin du projet Numerik Games et l’association annonce sa dissolution prochaine.
Soucieuse de renforcer son soutien aux manifestations établies, la Ville se joint à l’association Patrimoine Vivant dans la poursuite de cette mission. Composée des institutions muséales locales (Maison d’Ailleurs, Musée d’Yverdon-les-Bains et Région, Musée suisse de la Mode et Centre Pro Natura) et organisatrice de La Nuit des musées (avec le Centre d’Art Contemporain et la Bibliothèque d’Yverdon), l’association Patrimoine Vivant est forte d’une grande expertise dans le domaine du patrimoine et de l’événementiel culturel. Elle proposera un développement du projet, dont le nom émergera prochainement, à l’horizon 2027, qui pourrait être une évolution de la Nuit des musées. Un premier clin d’œil sera révélé au public courant 2026.
Alliant des objectifs d’accessibilité, de renforcement de l’offre culturelle nocturne, de valorisation du patrimoine, de médiation et de soutien à la création artistique, ce nouveau projet répond parfaitement aux axes soutenus dans le Plan directeur de la culture 2030.
La Ville salue le travail de fond mené par le comité de l’association Numerik Games durant les deux dernières années et la transmission d’un concept très inspirant. Empreint de renouveau, de créativité et porteur d’avenir, ce projet festif et ludique promet un avenir pérenne pour le numérique à Yverdon-les-Bains, qui compte déjà le soutien de la Municipalité au travers du projet FER finals, qui s’est tenu en 2025 du 31 octobre au 2 novembre.
Ensemble, les associations Numerik Games, Patrimoine Vivant et la Ville se réjouissent du nouveau chapitre qui s’ouvre pour les arts numériques dans le Nord vaudois et remercient l’ensemble des partenaires qui ont accompagné l’aventure Numerik Games au fil des années.