Quelles sont les mesures de prévention prises en compte par la Municipalité ?

5G

La Municipalité répond aux préoccupations des citoyens et estime nécessaire une information de qualité et impartiale. De ce fait, la Municipalité a mandaté divers experts et synthétisé les réponses dans la présente foire aux questions.

Conformité des rayonnements électromagnétiques (ORNI)

L'ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) a été édictée par le Conseil fédéral afin de protéger la population. Les cantons et les communes la mettent en application. Chaque nouvelle demande de modification ou de construction d'installation de téléphonie doit respecter des valeurs limites d'immission. 

La valeur limite d'immission ne varie pas. Si un opérateur a déjà atteint la valeur limite avant même l'installation de la 5G, il devra abaisser ou éteindre les puissances des autres technologies. Pour les installations atteignant déjà les valeurs limites comme c’est souvent le cas dans les villes, il n'y aura pas de puissance additionnelle, donc pas d'effet cumulé.

Selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), ces valeurs limites d'immission protègent « avec une sécurité suffisante » contre les effets sur la santé reconnus scientifiquement. De plus, se fondant sur le principe de précaution, le Conseil fédéral a édicté des valeurs limites beaucoup plus sévères à respecter pour chaque installation de téléphonie mobile. Les valeurs limites par installation sont une contrainte importante pour les opérateurs en Suisse, et font l'objet de demandes d'allègement de la part de ces derniers.

Retour à la liste

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?