CONTRÔLE DES HABITANTS Exceptionellement, le Contrôle des habitants de la Ville d'Yverdon-les-Bains répondra au téléphone uniquement en matinée durant ce mois de janvier. Vous pouvez les joindre de 8h30 à 12h. Les horaires d'ouverture des guichets restent inchangés de 08h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

Quels sont les projets de compensation CO2 soutenu par le Service des énergies ?

Energies

En partenariat avec la fondation suisse myclimate, le Service des énergies soutient deux projets de Compensation CO2 :

« Moins de déboisement dans la forêt tropicale de Kakamega » – Kenya

Il est prévu de distribuer 52’000 fours à forte efficacité énergétique dans des foyers ruraux de communes situées près de la forêt de Kakamega dans l’ouest du Kenya. Ces fours, qui sont produits localement, permettent de réduire la consommation de bois et contribuent ainsi à la préservation de la végétation exceptionnelle et de la biodiversité de la forêt tropicale de Kakamega. Les fours sont dotés d’un système de combustion propre et produisent par conséquent moins de suie, ce qui a pour effet de diminuer les infections des voies respiratoires chez les femmes et les enfants. En freinant la déforestation et la consommation de bois de combustion, les émissions de gaz à effet de serre et le temps passé par les femmes à chercher du bois pour le feu seront considérablement réduits.

 « Une centrale solaire remplace l’énergie fossile » – République dominicaine

L’installation de la plus grande centrale à énergie solaire en Caraïbes permet essentiellement de substituer l’énergie solaire à l’énergie provenant de source fossile et crée des emplois locaux. Le projet permet également de favoriser la reforestation et la production agricole locale, et de créer un fonds pour des activités sociales.

Le projet prévoit la mise en place d’une centrale à énergie solaire de 60 mégawatts à la province de Monte Plata en République Dominicaine. La centrale solaire produit 185 fois plus d’électricité que le Parc d’énergie Mont Soleil dans le canton du Jura en Suisse. Il est prévu d’atteindre un rayonnement solaire équivalent à une fois et demi le niveau obtenu en Suisse (soit 1 490KWh/kWp). La production d’électricité pourra atteindre 100 gigawatts-heure par année (l’équivalent de la consommation de 20 000 ménages en Suisse) grâce à un ensoleillement des plus favorables.

L’installation livre de l’électricité renouvelable et produite localement pour 50’000 ménages dominicains et réduit environ 70’000 tonnes de CO2 par an. Cela correspond à des émissions de gaz à effet de serre résultant de la combustion de 26 millions de litres de pétrole.

Retour à la liste

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?