Les prestations du Service

Enfance : prestations parascolaires   et  activités enfances

Le secteur enfance et famille propose différentes prestations pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans. Il organise un accueil pré- et parascolaire par le biais du réseau d’accueil de jour des enfants d’Yverdon-les-Bains et environs (RéAjy), un service de repas dans des restaurants scolaires, la possibilité de s’inscrire à des devoirs accompagnés ou encore des prestations vacances (colonies et centres aérés). 

Clinique dentaire de la Jeunesse

La clinique assure la prévention collective et les suivis buccodentaires individuels des enfants et des jeunes 0 à 20 ans, par les prestations suivantes  :

  • Dépistage scolaire : la CDJ réalise le dépistage bucco-dentaire annuel obligatoire pour tous les élèves scolarisés (gratuit).
  • Prophylaxie collective : la CDJ organise des animations de prévention de santé bucco-dentaire dans les classes des différents établissements scolaires d’Yverdon-les-Bains. Ces interventions ciblées parlent des différents sujets de la santé bucco-dentaire en fonction de l’âge des élèves.
  • Contrôles individuels, traitements dentaires et prophylaxie individuelle : la CDJ propose un suivi bucco-dentaires individuel qui comprend les contrôles individuels et la prévention, les traitements bucco-dentaires ainsi que les soins sous sédation consciente (pour les enfants anxieux).

Horaires d'ouverture : durant les périodes scolaires de 8h à 12h et de 13h à 17h30.

Quartiers et affaires sociales

Le secteur quartiers et affaires sociales propose de nombreuses prestations visant à favoriser le  « vivre-ensemble » et l’implication citoyenne. 

  • en privilégiant la relation sociale de proximité à travers la reconnaissance et le respect mutuel,
  • en soutenant la participation et l'engagement de la population.
  • en proposant des prestations de proximité, de soutien et d’écoute aux habitants,
  • en collaborant avec les autres services à l’amélioration des conditions de vie des habitants.

Jeunesse

Le secteur jeunesse soutient et valorise l’esprit d’initiative des jeunes en stimulant leur créativité et leurs capacités.

Intégration

Le secteur intégration a pour mission d'oeuvrer à la promotion de l'égalité des chances, condition nécessaire à la cohésion sociale. Il assure le lien entre la société locale, les institutions et la population étrangère. Enfin, il soutient des projets et des actions de sensibilisation et d’information. La politique d’intégration communale 2018-2021 comprend sept domaines d’actions :

  • Accueil et information : le secteur intégration et la Commission consultative Suisses-Immigrés proposent une permanence sociale d’accueil et d’information (migr’info) est disponible pour les personnes ayant des besoins spécifiques en matière d'intégration.
  • Conseil : les services publics ainsi que les partenaires sociaux sont informés de la diversité des cultures et accompagnés pour éliminer les obstacles liés à l'intégration. Des publications sont traduites et mises à disposition des personnes étrangères pour les aider à comprendre la société dans laquelle ils vivent.
  • Apprentissage de la langue : des cours de français et d'alphabétisation gratuits sont proposés, comme les cours de français à la plage pendant l’été. Des cours organisés par des associations dans le secteur de l'intégration sont subventionnées.
  • Petite Enfance : des espaces d’accueil pour les enfants en âge préscolaire sont proposés comme premier lieu de socialisation aux familles allophones.
  • Employabilité : la Ville contribue à l’insertion des immigrés dans le monde du travail pour des ateliers de création de dossier de candidature, tout comme des cours de français.
  • Vivre ensemble : les immigrés participent activement aux événements communaux et s'engagent dans des associations comme bénévoles. Ils sont formés au travail social et délivrent un travail de qualité.
  • Lutte contre la discrimination : les victimes de discrimination obtiennent conseil et soutien auprès du secteur de l’intégration. Des espaces d’échanges sont organisés dans les services communaux et auprès des partenaires pour oeuvrer à la prévention du racisme et des discriminations, sous forme de tables-rondes Femmes-Tische animées par des immigrés.

Office du logement

L'Office communal du logement traite les différentes questions liées aux logements subventionnés, examine toute nouvelle demande de construction de logements subventionnés. De plus, il tient à jour le fichier des logements ainsi que des statistiques sur les logements vacants.

 

Contact

Service Jeunesse et cohésion sociale
Vos référents

Municipal
Jean-Claude Ruchet

Chef de service
Pierre-André Junod
+41 24 423 60 28
jecos(at)yverdon-les-bains.ch

Enfance et famille
Clelia Argenziano
+41 24 423 69 13
jecos(at)yverdon-les-bains.ch

Clinique dentaire de la jeunesse
Dr. Lone Neveu
+41 24 423 64 90
clinique.dentaire.delajeunesse(at)yverdon-les-bains.ch

Quartiers et Affaires sociales
Yves Pommaz
+41 24 423 60 56
jecos(at)yverdon-les-bains.ch

Jeunesse
Gérald Marguet
+41 24 423 60 32
jeunesse(at)yverdon-les-bains.ch

Déléguée à l'Intégration
Katja Blanc, Déléguée à l'intégration
+41 24 423 69 44
integration(at)yverdon-les-bains.ch

Préposé à l'Office du logement
Damien Zorzi
+41 24 423 69 40
ocl(at)yverdon-les-bains.ch

Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?