L’année 2021 marque l’anniversaire des 25 ans du programme Femmes-Tische, et ses 10 ans à Yverdon-les-Bains. Dans ce contexte, il a été mis à l’honneur du récent Forum de l’intégration, qui s’est intéressé cette année aux coûts et bénéfices de l’action sociale.
Ce programme propose des rencontres sous forme de tables rondes de 6 à 8 personnes, animées par des personnes issues de la migration en français ou dans la langue d’origine des participant-es. Elles se tiennent dans un cadre convivial, sont menées par un animateur ou une animatrice et se concentrent à chaque fois sur une thématique précise, comme l’école, la prévention des discriminations, la santé, les assurances, le logement ou le budget équilibré.
La participation aux rencontres est gratuite, et ces dernières sont, à Yverdon-les-Bains, ouvertes aux hommes comme aux femmes. Les participant-es sont principalement des personnes isolées socialement, en situation familiale et financière précaire et peu touchées par les offres sociales existantes. L’échange de pair à pair met en confiance et permet tant des partages d’expérience que des conseils très concrets, directement utiles aux personnes concernées.
Les participant-es prennent conscience de l’importance de ces problématiques et acquièrent ainsi des connaissances précieuses qui non seulement les autonomiseront dans leur vie de tous les jours, mais seront également portées au sein de leur cercle social et se diffuseront au-delà du public de Femmes-Tische. Ces rencontres permettent aux bénéficiaires de surmonter l’isolement en nouant de nouveaux contacts, ce qui favorise leur intégration. En portant ces thématiques au sein de leurs communautés, ils deviennent eux-mêmes acteurs de la vie en société.
Le programme Femmes-Tische permet l’accès à des groupes en situation de vulnérabilité, d’ordinaire difficiles à atteindre, pour leur transmettre d’importantes informations et créer du lien. Une quarantaine de tables rondes ont lieu à Yverdon-les-Bains chaque année, en 8 langues différentes et réunissant environ 200 participant-es.
La crise que nous traversons actuellement touche particulièrement les plus précaires et rend cruciale la conduite d’une politique d’investissement social ciblée et efficiente sur le long terme. Femmes-Tische, dotée par la Ville d’environ 45'000 francs par année, participe à cet effort en menant des actions qui ne bénéficient pas uniquement aux participant-es mais également à leur famille et à leur communauté.
Les discussions menées lors du Forum de l’intégration ont largement abondé en ce sens. Mme Marie-Luce Délez, experte en économie sociale, a exposé le modèle d’analyse coûts-bénéfices, qui, au-delà des valeurs et intentions, essaie de mesurer concrètement les conséquences positives et négatives des programmes d’action sociale dans une optique d’aide à la décision. Le programme Femmes-Tische ayant fait l’objet d’une évaluation récemment, la présentation des résultats par Mme Viviane Fenter, membre du comité suisse de Femmes Tische, a permis d’illustrer concrètement la réflexion sur l’impact des politiques d’intégration.
Pour les 10 ans de Femmes-Tische Yverdon, des portraits de la coordinatrice régionale, Mme Parya Maleki Boutillier, ainsi que d’un animateur et d’une animatrice ont été réalisés. Retrouvez-les, ainsi que toutes les informations sur le programme, sur www.yverdon-les-bains.ch/integration.