La réception pour les personnes habitant Yverdon-les-Bains nées en 2006 et atteignant leur majorité durant l'année en cours s’est tenue le 20 septembre 2024 à La Marive.

Chaque année, la Ville met un point d’honneur à fêter ses nouveaux citoyens et nouvelles citoyennes, manière de les accueillir dans leur majorité ainsi que dans le corps électoral.

Une soixantaine de jeunes a ainsi assisté à la partie officielle, marquée par des allocutions de Jean-Claude Ruchet, Municipal en charge de la jeunesse et de la cohésion sociale, Anita Rokitowska, Présidente du Conseil communal, Ali Yusuf et Jan Stader, Coprésidents du Conseil des Jeunes d’Yverdon-les-Bains, qui ont chacune et chacun présenté leur institution. La soirée comptait également parmi l’assistance deux invité·es de Pontarlier, ville jumelée avec Yverdon-les-Bains : Anne-Lise Ballyet, Conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, et Philippe Nicolle, Directeur Général des Services de la Ville de Pontarlier et de la Communauté de Commune du Grand Pontarlier.

La participation des jeunes à la vie citoyenne et politique tient à cœur aux autorités yverdonnoises, qui par cette soirée espèrent les inciter à se sentir pleinement légitimes à s’impliquer dans les affaires de la cité, à se prononcer sur les objets de votations et à élire leurs représentants et représentantes.

Consciente que l’exercice du droit de vote, nécessitant de s’informer sur les différents objets, n’est pas aisé quand on le découvre, la Ville collabore avec la plateforme easyvote : tous les jeunes citoyens et citoyennes reçoivent jusqu’à leurs 25 ans un courrier expliquant de manière simple et dynamique les objets de votations ou d’élections.

La partie officielle s’est prolongée avec un apéritif et un repas sous la forme de food truck party.

Photos © Marina Tschanz et Service jeunesse et cohésion sociale (JECOS)

L’association Y Music a ensuite pris la main pour une soirée festive placée sous le signe du hip-hop, avec des performances entre autres de Caballero et JeanJass, Malo, R One et de plusieurs DJ sets. 600 personnes au total ont pris part à cette manifestation, reflétant la vigueur de la scène culturelle et de la jeunesse yverdonnoise.

Photos © Marina Tschanz et Service jeunesse et cohésion sociale (JECOS)

Publié le par :

Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?