Collège de la Passerelle: le lauréat du concours d'architecture est dévoilé
La Ville d’Yverdon-les-Bains a lancé au début de cette année, un concours d’architecture portant sur l’extension du site scolaire de la Passerelle situé Rue Jean-André-Venel 40. L’objectif de cette démarche était de trouver la meilleure solution pour compléter les infrastructures existantes avec 20 salles de classe supplémentaires, 4 salles spéciales et une salle de gymnastique double, afin de répondre aux besoins scolaires ainsi qu’à ceux du sport associatif.
Au final, 26 projets de qualité ont été ont été déposés anonymement, offrant une diversité de solutions. Après plusieurs séances de délibération, le jury a pu sélectionner, à l’unanimité, le projet lauréat ainsi que les projets primés.
A l'occasion du vernissage du concours le 2 juillet 2025 au Collège des Rives, les projets ont été présentés au public. Le premier prix a été décerné au projet réaliisé par COMAMALA ISMAIL ARCHITECTURES, Indermühle Bauingenieure SARL et Forster Paysages SA. lI se distingue "par une réponse à la fois élégante et pertinente à l’utilisation du site. Il propose des infrastructures à l’échelle de l’existant, organisant harmonieusement les espaces bâtis et végétalisés, en cohérence avec une vision globale pour l’ensemble du site et de ses abords".
Afin de favoriser une réflexion globale sur le bâti et les aménagements extérieurs, le concours était ouvert à des équipes pluridisciplinaires composées d’architectes, d’ingénieur·es en génie civil et d’architectes paysagistes.
Pour la Ville et les services impliqués dans ce projet, ce type de concours constitue un outil essentiel pour relever les défis actuels en matière de densification urbaine, de durabilité et d’exigence de qualité globale. Les projets soumis devaient concilier des exigences fonctionnelles, esthétiques, économiques et techniques, dans le respect des normes et réglementations en vigueur.
Afin d’offrir à la population l’occasion de découvrir le travail de ces architectes, ingénieur·es et architectes paysagistes, le Service des bâtiments ouvre les portes du Collège des Rives du 3 au 12 juillet, du lundi au vendredi de 12h00 à 14h00, et le samedi de 9h00 à 11h30. Ses collaboratrices et collaborateurs se réjouissent de les accueillir et de répondre à leurs questions.
Pour les groupes de plus de 10 personnes, une visite privée peut être organisée sur rendez-vous à l’adresse suivante : bat_concours(at)yverdon-les-bains.ch.
Vous pouvez consulter le rapport du jury en pdf

Projet lauréat CAMELIA
Publié le par :
. Actualités