La nouvelle unité d’accueil est prévue sur le site du Collège de Fontenay, suite à la transformation du pavillon scolaire actuel. Elle offrira 48 places d’accueil de jour, dont 12 places de reprise d’un autre site et 36 nouvelles places. Initié dans le cadre des négociations politiques autour de la rénovation de la Place d’Armes, ce projet a été validé par la Municipalité en janvier dernier, accompagné d’une demande de crédit d’investissement de Fr. 200'000.-, prévu au plan des investissements 2020. Le chantier devait démarrer dès la validation du projet par le Conseil communal ce printemps.

La crise liée à la pandémie de coronavirus est venue chambouler cet échéancier, comme elle l’a fait avec de nombreux projets. Si des solutions sont actuellement à l’étude pour permettre au calendrier politique de se maintenir, il reste impossible de déterminer avec certitude quand le chantier pourra être lancé dans des conditions conformes aux recommandations de sécurité.

Le risque se révèle également trop important que la Ville prenne des engagements de prise en charge d’enfants et se trouve ensuite dans l’incapacité de les tenir en raison de la situation sanitaire. Les familles se verraient alors privées de solution de garde trop tardivement pour pouvoir se tourner vers d’autres options. Dès lors, la Municipalité a jugé qu’une décision rapide devait être prise. Elle a ainsi préféré anticiper et reporter l’ouverture de l’UAPE de Fontenay de quatre mois.

La Ville, consciente des difficultés rencontrées par les foyers dans leur recherche de solutions de garde de jour, préfère laisser dès à présent aux familles la possibilité de s’organiser de manière sûre pour la rentrée, tout en garantissant une prestation solide dès l’an prochain.

La mise en place de cette nouvelle structure d’accueil s’intègre à la politique d’accompagnement des familles de la Municipalité. Dans un contexte de croissance de la population et d’évolution des modes de vie, la Municipalité s’engage pour la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale en réfléchissant à des solutions d’accueil de jour toujours plus adaptées aux besoins de la population yverdonnoise, en termes d’emplacements et d’horaires.

Publié le par :

Communiqué de presse Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?