Un défi centré sur la sobriété numérique

La problématique que le Service population et numérique a soumis aux participant·es portait sur un enjeu stratégique : « Comment renforcer, au sein de la Ville d’Yverdon-les-Bains, une culture partagée du numérique responsable afin d’encourager des usages plus sobres, critiques et durables chez les collaborateur·trices au quotidien ? »

En réponse à cette question, les étudiant·es, issus des filières économie d’entreprise, informatique et systèmes de communication, énergie et techniques environnementales, ingénierie des médias, ont élaboré le concept d’une plateforme de e-learning interactif et gamifié. Cette solution vise à sensibiliser les collaborateurs·trices aux enjeux du numérique responsable par le biais de modules ludiques, favorisant ainsi l’adhésion aux bonnes pratiques environnementales.

Une collaboration structurante

Le CRUNCH Time constitue un format pédagogique intensif de cinq jours, mobilisant cette année 360 étudiant·es et plus de 50 partenaires. Pour la Ville, cette collaboration représente une opportunité de challenger les enjeux internes à des regards extérieurs et novateurs.

L’implication de la Ville s’est traduite par un accompagnement régulier des étudiant·es, leur permettant de développer un prototype fonctionnel et pertinent en un temps record. La sélection de leur projet dans le top 10 témoigne de la qualité de leur travail et de la pertinence de leur approche face aux défis de la transformation durable.

Perspectives

Cette participation s’inscrit dans une volonté politique et stratégique de la Ville de développement durable et d’ouverture à l’innovation académique. Les travaux réalisés dans le cadre de ce challenge alimentent désormais les réflexions internes sur les outils de sensibilisation à mettre en œuvre pour réduire l’empreinte numérique. 

La Ville d’Yverdon-les-Bains félicite l’ensemble des étudiant·es pour la qualité de leurs productions et remercions la HEIG-VD pour la tenue de cet événement qui favorise le lien entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise.

Crédit photos ©Anthony Demierre

Publié le par :

Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?