Tanya Trudeau et Laurianne Boulé, toutes deux étudiantes en hygiène dentaire au Cégep (Collège d’enseignement général et professionnel) de Saint-Hyacinthe au Québec ont passé quelques jours à Yverdon-les-Bains au début du mois de juin, afin de se familiariser avec une autre forme de pratique et d’échanger sur les tendances en matière de prévention en santé dentaire.
Elles ont eu l’occasion de suivre Amandine Robert, l’assistante en prophylaxie dentaire attitrée de la Clinique dentaire de la jeunesse, rattachée au Service jeunesse et cohésion sociale, dans différentes classes yverdonnoises ainsi que lors des consultations sises à la clinique. Elles ont également pu s’essayer à quelques présentations en classe, axées sur la prévention de la consommation de tabac et plus particulièrement des puffs.
Une journée de visites de classes leur a été proposée dans le Canton de Fribourg, car le système de prévention y est organisé différemment : par exemple une caravane dentaire scolaire mobile visite les classes rurales, pour assurer la prévention et le dépistage dans les villages. Les deux étudiantes ont enfin visité une fabrique suisse d’instruments d’hygiène dentaire, Deppeler à Rolle, car il s’agit d’une marque qu’elles utilisent dans les soins prodigués au Québec.
Les échanges ont été constructifs et fructueux, permettant de mettre en évidence certaines particularités propres à notre région. Les deux Canadiennes se sont montrées enchantées par leur séjour, le premier en Europe, appréciant de découvrir une autre culture professionnelle et un système qu’elles qualifient d’exemple à suivre. Le métier d’assistante en prophylaxie dentaire par exemple n’existe pas dans la plupart des autres pays : les tâches relevant de la prévention sont exécutées pas les hygiénistes dentaires, la formation suivie par les deux étudiantes. Le passage des prophylaxistes en classe particularité locale qui n’existe pas non plus au Québec où la prévention se cantonne à des séances en cabinet, les a particulièrement enthousiasmées. Selon elles les dispositifs se révèlent plus complets dans notre région, amenant à une meilleure information de la population, enfants comme parents.
Du côté d’Amandine Robert, le bilan est également très positif. Le fait d’être confrontée à une autre culture, d’échanger tant sur le matériel que sur les différentes pratiques et approches pédagogiques lui a été d’un grand intérêt. De manière générale, les prophylaxistes sont souvent esseulées dans l’élaboration de leur démarche professionnelle, qu’il s’agisse du matériel, des exemples, des techniques d’animations et autres. Les échanges entre pairs sont donc particulièrement bienvenus dans cette branche. En Suisse romande, les praticiens et praticiennes bénéficient d’une association, l’Association Romande des Enseignants en Santé Bucco-Dentaire, qui se réunit une fois par an pour une journée de formation continue et d’échange de bonnes pratiques. La prochaine édition aura lieu le 21 septembre prochain, à Yverdon-les-Bains.