En prévision de cet hiver et des incertitudes liées à l’approvisionnement énergétique, le Canton de Vaud encourage chacune et chacun à réaliser des économies d'énergie. Dans le cadre d’une campagne intitulée « Cet hiver, activons le mode nuit », le Canton rappelle la nécessité de limiter les éclairages non-essentiels et de favoriser la sobriété énergétique.

A cet égard, le décret portant sur l’éclairage non essentiel est entré en vigueur le 2 novembre 2022 et s’applique jusqu’au 30 avril 2023 :

  • Les enseignes lumineuses et l’éclairage des bâtiments non résidentiels doivent être éteints 1 heure après la fin de l’activité.
  • Les illuminations commerciales de Noël doivent être éteintes entre 23h et 6h du matin, sauf entre le 23 décembre et le 2 janvier. Les installations lumineuses des communes ne sont pas concernées.

Il est important pour le Canton ainsi que pour les communes que ces règles soient respectées par la population et les entreprises, afin d’éviter le gaspillage et de réduire la consommation d’énergie, seuls leviers sur lesquels l’Etat et la population peuvent agir pour diminuer les besoins en électricité et se préparer à faire face au risque de pénurie.

Retrouvez plus d’informations ici.

Publié le par :

Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?