Cet été, la Ville d’Yverdon-les-Bains a donné la possibilité aux enfants des Centres aérés de prendre part à la réalisation de deux fresques participatives.
En participant à ce projet, les enfants des Centres aérés ont pu enrichir leurs compétences et participer à une démarche collective les invitant à s’approprier des bâtiments se trouvant dans un lieu emblématique de leur ville : la plage. Par la peinture, les enfants voient et manipulent les couleurs, explorent leurs talents et trouvent là un nouveau moyen d’expression. Ils utilisent plusieurs de leur sens, améliorent leur coordination et leur motricité, développent leur propre créativité, leurs compétences décisionnelles (en choisissant les couleurs et les motifs) et enrichissent leurs aptitudes sociales en participant dès le départ au processus décisionnel et créatif.
Charlotte Mareine et Aude Zimmer, deux artistes de la région, ont accompagné les enfants dans cette démarche et les ont guidé pour leur permettre d’y donner vie de façon réaliste, accessible et avec un résultat esthétique. Grâce à ce projet, l’art s’invite à la plage, ces espaces dégradés sont revalorisés et les enfants s’expriment dans l’espace public, prennent part à une démarche citoyenne, artistique, collective et participative, se réapproprient ces éléments de l’espace public.
La présente démarche s’inscrit dans la volonté de la Ville de créer une nouvelle opportunité de mettre en œuvre les principes et objectifs attendus par la démarche UNICEF « Commune amie des enfants », à savoir la participation des enfants dans l’espace public mais également l’accès facilité à la culture et aux activités de loisirs.
Découvrez les fresques "Lac" et "Fôret" à travers les belles photos de Raphaël Dupuis.