Le Service de la mobilité a récemment procédé à de nouveaux aménagements en divers endroits de la Ville.
A la Rue de la Plaine, des travaux ont été effectués dans le contexte des travaux de remplacement de conduites d’eau menés par le Service des énergies. La correction d’îlots, la sécurisation du passage piétons à l’arrêt Jean-Jacques Rousseau, le resserrement et la sécurisation du carrefour Plaine-Philosophes permettant la réduction du temps de passage des piétons, ou encore la création d’un bypass pour les cyclistes permettront d’améliorer la sécurité de chacune et chacun.
Au carrefour de la Rue de Neuchâtel et de la Rue de Chamblon, le Service de la mobilité a procédé à une adaptation des marquages et de la programmation des feux de signalisation lumineuse du carrefour, afin d’améliorer la sécurité des usagères et usagers, en particulier pour les cycles et les piéton∙nes. La progression des vélos et des voitures se fera ainsi sur des voies au gabarit adapté. La traversée piétonne à proximité du carrefour sur la Rue de Neuchâtel a été sécurisée par l’ajout d’un îlot au centre de la chaussée, qui permet désormais la traversée en deux temps des piéton∙nes, et le respect des distances de visibilité pour toutes et tous.
A l’Avenue des Sports, à des fins d’optimisation du réseau de mobilité douce à l’entrée des Rives du Lac, un passage piéton donnant accès à la promenade des Grèves de Clendy a récemment été aménagé. La nouvelle configuration offre ainsi une traversée sécurisée pour les piétonnes et piétons. En complément, un débouché cyclable protégé a également été réalisé.