Le 2 mars 2022, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a décidé de pavoiser l’Hôtel de Ville avec le drapeau ukrainien, en signe de solidarité. Depuis, la Municipalité a été plusieurs fois interpellée sur la présence persistante du drapeau bleu et jaune aux côtés de la bannière communale.
À cet égard, à la veille du 1er août, jour de fête nationale qui verra l’Hôtel de Ville pavoisé du drapeau suisse, la Municipalité souhaite apporter les clarifications suivantes :
- Le conflit se poursuit malheureusement en Ukraine. Chaque jour ou presque sont rapportés de violents affrontements, des bombardements de zones civiles et des crimes de guerre. Le drapeau ukrainien qui flotte aux fenêtres de l’Hôtel de Ville, signe de solidarité avec la population éprouvée, constitue le rappel qu’une guerre atroce se déroule sur le continent européen, pas très loin de chez nous, qui met en cause les libertés d’un peuple et l’intégrité d’un état souverain. Cette guerre est d’une extrême gravité, elle a des conséquences directes pour nous, avec l’accueil de réfugiés, l’impact inflationniste sur les prix des matières premières et des denrées alimentaires. Même dans l’écrin de quiétude qu’offre la Place Pestalozzi, il semble opportun à la Municipalité de ne pas l’oublier.
- Dans son choix d’afficher de manière pérenne sa solidarité avec l’Ukraine, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains ne se singularise pas particulièrement. De nombreuses villes et collectivités font de même aux quatre coins de l’Europe. Lors d’une récente visite à Collesano, commune sicilienne avec laquelle notre Ville a signé une charte d’amitié, une délégation municipale a pu par exemple constater que le drapeau ukrainien était également présent sur un bâtiment officiel.
- Si des débats sur le retrait du drapeau ukrainien sont apparus à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux, la question a aussi été abordée au sein du conseil communal, organe délibératif élu et représentatif de l’ensemble de la population yverdonnoise. La discussion a eu lieu le 1er décembre 2022, à la suite d’une interpellation du conseiller Ruben Ramchurn, transformée en résolution, finalement refusée à une large majorité. Il a été relevé que le retrait du drapeau ukrainien constituerait un signal symbolique négatif, potentiellement mal compris, alors que les combats font toujours rage et que le peuple ukrainien paie un lourd tribut humain à cette guerre.
La Municipalité est bien sûr prête à reconsidérer sa position en tout temps. Il reste que la décision de pavoiser l’Hôtel de Ville est de sa seule compétence*. Au surplus, si elle est attachée au débat démocratique et ouverte à la critique, la Municipalité agit en toute indépendance des réseaux sociaux.
Aussi, après la fête nationale, le drapeau ukrainien sera à nouveau affiché aux fenêtres de l’Hôtel de Ville d’Yverdon-les-Bains.
*Voir la page 5 du protocole yverdonnois