Pour ce samedi 8 mars 2025, l’Hôtel de Ville sera pavoisé en l’honneur de la Journée internationale des droits des femmes. Dès le lundi 10 mars toutefois, les drapeaux yverdonnois, suisse et ukrainien ne seront pas réinstallés.
Le 24 février a marqué les trois ans de l’invasion russe de l’Ukraine. A l’instar de nombreuses cités européennes, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains avait décidé le 2 mars 2022 de pavoiser l’Hôtel de Ville du drapeau ukrainien pour témoigner de sa solidarité avec un état souverain agressé au mépris du droit international, du respect de l’intégrité des frontières reconnues par la communauté internationale, et des principes fondamentaux des Nations-Unies.
Dans la durée, ce geste se voulait également le rappel de l’héroïque résistance des Ukrainiens, et une alerte sur les dangers que courent désormais les régimes démocratiques face aux dérives des autocrates. La Municipalité a toutefois constaté, au fil des mois, que la portée symbolique de cet engagement n’était pas toujours bien comprise, et suscitait parfois des réactions outrancières.
Dès le 10 mars, les trois drapeaux ornant l’Hôtel de Ville seront donc enlevés. Le bâtiment historique sera désormais pavoisé selon les indications du protocole yverdonnois. Celui-ci stipule notamment que la Municipalité peut en tout temps décider de pavoiser l’Hôtel de Ville d’un drapeau levé ou en berne. Le drapeau ukrainien sera pour sa part hissé à la date commémorative du 24 février de chaque année, jusqu’à l’arrêt des hostilités, et dans la mesure où les graves motifs initiaux perdurent. Le 21 septembre, l’Hôtel de Ville sera pavoisé pour la Journée internationale de la Paix.