Les fêtes de fin d’année, généralement présentées comme un moment de joie et de convivialité, peuvent se révéler difficiles à vivre pour certaines personnes. Précarité, solitude, maladie, dépendance ou encore dépression forment autant d’éléments pouvant gâcher cette période et fragiliser les plus vulnérables.

Alors que beaucoup d’administrations, structures et cabinets ferment leurs portes entre fin décembre et début janvier, la Ville tient à rappeler un certain nombre d’initiatives publiques ou associatives qui proposent soutien psychologique et logistique durant les fêtes.

Logement 

  • L’Office du logement du Service jeunesse et cohésion sociale sera fermé du vendredi 22 décembre dès 12h au lundi 8 janvier 2024. En cas d’urgence, la Cellule logement à l’ARAS est ouverte dès le 3 janvier 2024. Contact : 024 557 76 76, logement.junova@aras.vd.ch

Jeunesse

  • Deux travailleurs sociaux de proximité du secteur jeunesse (Service jeunesse et cohésion sociale) seront de permanence durant les fêtes. Semaine du 26 au 30 décembre : Michael au 079 825 15 36 ; Semaine du 02 au 06 janvier Kelmy au 079 619 31 16.
  • Ecoute et conseils pour les jeunes sur des sujets divers (problèmes personnels, famille, amour, confiance en soi, détresse, formation) : hotline au 147, https://www.147.ch/fr/ en ligne.
  • Prévention du suicide chez les jeunes : Stop Suicide au 022 373 42 42
  • Information et conseil pour les jeunes sur des sujets divers (consommation, argent, sexualité, formation, santé mentale, discriminations) et forum pour échanger entre jeunes : www.ciao.ch.

Précarité

  • Centre d’hébergement d’urgence du Nord vaudois géré par Caritas : La Lucarne, rue du Curtil-Maillet, 1400 Yverdon-les-Bains, 024/420.33.84, lalucarne(at)caritas-vaud.ch
  • Les Cartons et Jardins du Cœur : distribution de nourriture et de produits de première nécessité pour les personnes suisses ou titulaires du permis B ou C domiciliés dans les communes desservies par l’association. Avenue des Sports 42, 1400 Yverdon-les-Bains, 024 425 18 42, www.cartonsducoeur-yverdon.ch/.

Soutien psychologique et lutte contre l’isolement

  • Noël Ensemble : fête de Noël ouverte à toutes et tous et gratuite, le 24 décembre de 14h à 20h à La Marive (Quai de Nogent 1). De nombreuses surprises et animations sont prévues lors de cet événement chaleureux et convivial, placé sous le signe de la solidarité. Toutes les informations (lien vers actu dédiée quand elle sera en ligne).
  • La Main Tendue : ligne de soutien et conseil anonyme par téléphone et en ligne. Tél : 143 ; Chat en ligne.
  • Centrale des solidarités : cette hotline s’adresse à l’ensemble des habitant·es du canton de Vaud. Elle offre de l’écoute et des réponses à des questions très diverses liées par exemple à des situations de précarité financière et de dettes, de violence conjugale, de difficultés administratives ou d’isolement. Elle donne aussi des informations plus générales sur les prestations sociales et sanitaires existantes dans le canton : 0800 303 038. Toutes les informations concernant la Centrale des solidarités sous ce lien.

A l’approche de Noël, la Ville et ses équipes appellent les habitant∙es à éviter l’isolement et souhaitent à toutes et tous de douces et belles fêtes de fin d’année.

Publié le par :

Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?