Les 24 et 25 juillet prochains, un majestueux cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) du Parc d’Entremonts, âgé de plus de 150 ans, va faire l’objet d’une intervention de soins aux arbres. Ce dernier présentant plusieurs signes de faiblesses mécaniques potentiellement dangereuses pour les usager·ères du parc, des travaux de soutien novateurs vont être entrepris, avec notamment la pose d’un trépied et la pratique d’une taille d’entretien. Cette intervention a pour but de prolonger la durée de vie de ce végétal d’exception et de sécuriser le parc.
Contexte et situation
En plus des nombreux services écosystémiques rendus à la population et à la biodiversité, les arbres
jouent un rôle important du point de vue historique et culturel. À Yverdon-les-Bains, de nombreux
végétaux sont témoins de l’évolution de la ville. Les générations se succèdent et profitent ainsi des parcs arborés et d’une nature de proximité. D’un point de vue social, les arbres offrent
également d’importants bénéfices, formant des lieux de rencontre et d’activités en plein air, ainsi que des tremplins à la découverte de la nature. Ils participent grandement au bien-être des habitantes et habitants, et améliorent leur confort de vie. L’arbre est enfin un élément structurant du territoire et de l’espace public ; il sublime les constructions et protège contre les nuisances sonores et visuelles. Symboliquement, il représente un lien entre ville et nature au cœur des espaces urbains.
Au quotidien, la Ville développe et prend soin du patrimoine arboré d’Yverdon-les-Bains, en suivant tant le Plan directeur de la Nature que sa stratégie de végétalisation, tout en veillant à la sécurité de la population. La Ville a à cœur, en effet, de maintenir ses végétaux dans le meilleur état possible, son territoire abritant plus d’une centaine d’arbres classés comme remarquables au niveau cantonal comme fédéral.
Depuis quelques années, le Canton de Vaud propose plusieurs critères pour qualifier un arbre de « remarquable ». Ces critères sont à la fois biologiques et physiques (âge, dimension, intérêt pour la biodiversité, etc.), géographiques et paysagers (élément majeur du paysage) et/ou sociologiques et historiques (référence historique, liée à une légende ou à une coutume etc.).
A ce titre, le Parc d’Entremonts abrite plusieurs arbres répondant aux critères cantonaux et fédéraux.
Très apprécié de la population et des écoles, ce dernier est le plus ancien parc d’Yverdon-les-Bains, et son arborisation date des années 1850 environ. Les arbres qui s’y trouvent sont donc pour la plupart âgés de plus de 150 ans et sont considérés comme remarquables. Certaines espèces sont rares et nécessitent une attention toute particulière.
Parmi elles se trouve un majestueux cèdre de l’Atlas, qui fait partie des plus vieux cèdres de Suisse romande et dont la forme est atypique. Dans les années 1980, il a été victime d’une tempête et, sous la contrainte du vent et d’un autre arbre, l’axe principal de l’arbre a cédé. La volonté de l’époque a cependant été de tout faire pour conserver le cèdre et une coupe du tronc à 4 mètres de hauteur a été effectuée. Suite à l’étêtage, une plaque métallique a été posée sur le tronc pour le protéger de l’humidité. En réaction, l’arbre a développé d’imposantes chandelles verticales sur les branches charpentières. Ces chandelles lui donnent une couronne atypique et à forte valeur paysagère et sociale.
De par son âge et son développement original, le cèdre présente désormais des risques pour les usagères et usagers du parc. Soucieuse de préserver cet arbre remarquable tout en garantissant la sécurité de la population, la Ville compte construire un imposant trépied pour soutenir la charpente de l’arbre ainsi que les branches les plus lourdes. Cette intervention novatrice de support et d’allégement va être pratiquée au cours du mois de juillet pour sécuriser et préserver le plus longtemps possible ce végétal d’exception.
Travaux de soins au cèdre de l’Atlas
Les 24 et 25 juillet prochains, le Service des travaux et de l’environnement, en collaboration avec des
sociétés d’arboristes et un bureau d’ingénieurs, va sécuriser l’arbre centenaire, qui se trouve sous surveillance depuis de nombreuses années en raison de son âge et de la présence de nécrose sur le tronc. Il a dernièrement fait l’objet d’un contrôle détaillé par une entreprise spécialisée, qui a révélé que ses branches charpentières ont une insertion proche du tronc, dont une partie présente un large foyer de pourriture et donc un risque non négligeable de rupture.
Une série d’expertises externes et internes ont été mandatées, réalisées via une tomographie de l’arbre afin de déterminer le plus précisément possible sa situation sanitaire globale, son évolution mécanique ainsi que sa perspective de maintien. Les expertises ont confirmé un bon état physiologique de l’arbre, mais un état critique du point de vue mécanique. Ce constat révèle dès lors qu’un risque élevé de dommage existe, et ce en raison notamment du poids conséquent de la charpente de l’arbre.
Compte tenu de la particularité paysagère, symbolique et environnementale de l’arbre, le Service des travaux et de l’environnement a étudié les possibilités de le préserver tout en limitant le risque de dommages dû à son état mécanique. C’est dans ce cadre que le service a proposé, en collaboration avec une entreprise spécialisée et un bureau d’ingénieurs, plusieurs mesures de soutien et d’allégement afin de prolonger la durée de vie de ce spécimen remarquable.
La mesure retenue comme moyen de prolongation de la durée de vie de l’arbre se révèle particulièrement novatrice. En effet, les travaux de soins consisteront en la pose d’un soutien de la charpente de l’arbre par le bas via des trépieds en bois fabriqués sur mesure à Yverdon-les-Bains permettant de créer un point fixe dans l’arbre, sur lequel la structure va pouvoir s’appuyer avec des haubans statiques. Ces supports en bois seront posés et fixés via une autogrue et une équipe d’arboriste-grimpeur. A la suite de la pose du système de maintien par trépied, les haubans statiques seront apposés pour soutenir les branches charpentières, et une taille d’allégement sera effectuée pour parachever l’intervention. Le système racinaire et les conditions de sol ne seront pas oubliés et vont eux aussi être améliorés avec la pose d’un paillis pour maintenir l’humidité et l’apport en eau, éléments vitaux pour le végétal.
Le coût total des études et de l’intervention s’élève à environ CHF 70'000.- et est assumé par la Ville et le Canton, qui subventionne le soin aux arbres remarquables à hauteur de 50% des coûts. L’ensemble de ces travaux seront effectués par des professionnel·les et coordonnés par le Service des travaux et de l’environnement. Au terme de cette intervention, un suivi particulier sera opéré par les jardinier·ères de la Ville afin de surveiller l’état du spécimen. En prodiguant ces soins sur mesure, la Ville entend préserver et prolonger la durée de vie du végétal pour qu’encore de nombreuses générations puissent profiter des services écosystémiques rendus par cet arbre.
La Ville d’Yverdon-les-Bains remercie d’avance les usager·ères pour leur compréhension et les prie de respecter la signalisation mise en place durant les travaux.