Dans le cadre de ses réflexions sur l’évolution de l’organisation de l’administration, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains constate que la gestion de problématiques toujours plus complexes implique de s’appuyer sur les compétences de plusieurs services. Ce fut le cas, dès mars 2020, avec la mise en place du Groupe de travail COVID réunissant en cellule de crise tous les chefs de service et les entités stratégiques de la Ville, afin de faire face à la situation d’urgence pandémique. Ce fut encore le cas lors des inondations de l’été 2021. Durant ces deux épisodes, le Commandant Pascal Pittet a assuré le pilotage des structures de crise, tout en maintenant les liens avec l’Etat-major de conduite cantonal.

Suite au départ d’officiers supérieurs, SSP a dû faire face en 2019 à une carence de gestion managériale. La nomination d’un adjoint civil au chef de service a rapidement permis d’y remédier. Toutefois, l’exigence de collaboration avec l’ensemble des partenaires sécuritaires n’a cessé de s’accroître. Avec sa double casquette de chef de service à Yverdon-les-Bains et de commandant de PNV, impliqué à plusieurs niveaux d’engagement, Pascal Pittet s’est retrouvé sur-sollicité. Pour toutes ces raisons, la Municipalité a décidé, en collaboration avec M. Pittet, de réorganiser la direction du SSP : courant 2022, dès qu’un nouveau commandant sera entré en fonction, Pascal Pittet assurer la direction du service en qualité de Directeur de la sécurité publique.

Il pourra ainsi développer une vision plus large et stratégique des enjeux sécuritaires, non limitée aux actions purement policières, en collaboration avec les autres services de la Ville. La Municipalité opère ainsi une distinction entre responsabilités stratégiques et opérationnelles au sein du SSP. Âgé de 55 ans, Pascal Pittet a exercé une fonction d’officier de police durant 23 ans, dont 11 à la tête des forces de l’ordre yverdonnoises. Il est diplômé en éthique et ordre public de l’Université de Louvain et a suivi l’ensemble des formations d’un cursus d’officier de police supérieur. Dans ses nouvelles responsabilités, il s’appuiera sur les constats développés dans le Plan directeur de la sécurité publique – Horizon 2025, présenté en juin de cette année.

La Municipalité tient à remercier Pascal Pittet et lui adresse encore toute sa reconnaissance pour le travail accompli en tant que commandant de PNV depuis 2012. Elle se réjouit de cette évolution de carrière qui permettra à la Ville de mettre en œuvre une vision innovante et intégratrice des enjeux de sécurité. Elle sait pouvoir compter, tant pour la gestion de crise que pour d’autres missions, sur un profil aux hautes compétences humaines, organisationnelles et analytiques.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?