Pour la deuxième année consécutive, la Ville doit renoncer à organiser le repas Noël Ensemble, réunissant jusqu’à 500 personnes et reposant sur l’engagement d’environ une centaine de bénévoles. Il est en effet impossible de proposer cet événement sans exiger le certificat COVID, lequel irait à l’encontre de la vocation de ce moment destiné à être ouvert à toutes et tous sans distinctions ni critères.

Toutefois, il tient à cœur au Service jeunesse et cohésion sociale (JECOS) d’offrir à la population des moments de convivialité et de féérie autour des fêtes. Ainsi, 16 sapins de Noël ont été livrés aux collèges yverdonnois, grâce au soutien du Service des travaux et de l’environnement, pour que les élèves puissent les décorer ensemble. Afin de permettre à la population de se rencontrer, le JECOS propose des spectacles gratuits en plusieurs endroits de la ville :

Le 23 décembre, diverses animations mêlant arts de rue, percussions et inspiration médiévale seront proposées par la Cie du Petit Grimoire, aux lieux et horaires suivants:

  • 17h30 : Place de la Gare (en parallèle au service des Soupes d’ici et d’ailleurs par la Municipalité)
  • 18h45 : Collège de la Villette (rue de la Villette 10B)
  • 20h00 : Collège des Quatre-Marronniers (Av. des Quatre Marronniers 1)
  • 21h15 : Collège de la Passerelle (Rue Jean-André-Venel 40)

Pour enchanter petits et grands, la Compagnie Lumen prendra le relai pour la soirée du 24 décembre, en proposant des performances mêlant théâtre, arts du cirque, danse et d’incomparables jeux de lumière, selon le planning suivant :

  • 17h30 : Collège de Pierre-de-Savoie (Av. de Pierre-de-Savoie 5)
  • 18h45 : Collège Pré-du-Canal (Rue des Moulins 115C)
  • 20h00 : Collège de Fontenay (Rue de Fontenay 7)
  • 21h15 : Collège des Prés-du-Lac (Rue Léon Jaquier 1)

Des collations sont prévues aux divers emplacements. Le programme de ces deux soirées reste toutefois soumis à l’évolution de la situation sanitaire, ainsi qu’aux prévisions météo.

Pour les personnes qui se sentiraient seules et auraient besoin de parler le soir du 24 décembre, une ligne téléphonique d’écoute sera ouverte de 19h à minuit au 024 423 68 00. Elles pourront échanger en toute confiance avec des personnes disponibles et discrètes.

Dans un contexte marqué par l’incertitude et au terme d’une année difficile sur de nombreux plans, la Municipalité tient à accompagner au mieux la population à l’approche de ce Noël encore une fois pas comme les autres, et appelle les habitant∙es à éviter l’isolement. La Ville et ses équipes souhaitent à toutes et tous de douces et belles fêtes de fin d’année.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?