L'urbanisme tactique est un concept qui cherche à avoir un impact sur les comportements des usager·ères par le biais des aménagements urbains, en profitant de l’opportunité d’occuper des lieux clés pour le séjour et la déambulation. Concrètement, la démarche consiste à proposer des aménagements temporaires de petite échelle, avec du mobilier facile à installer, pour démontrer les transformations possibles de l’espace public et le rendre plus convivial et accueillant pour la population et les visiteurs. La Ville a l’intention de développer de tels projets d’urbanisme tactique ces prochaines années, pour améliorer la qualité de l’espace public. 

Le réaménagement de la Rue des Casernes, avec la mise à sens unique de la rue, la création d’une bande cyclable et la suppression de quatre places de stationnement courant 2021, a permis un apaisement de la circulation et une augmentation de la sécurité. La situation à proximité de la vieille ville et du Parc des Casernes, ainsi que de plusieurs emplacements de vente de repas à l’emporter, offrent en outre un réel potentiel de valorisation urbaine. La Ville souhaite dès lors requalifier cet espace, en augmentant son attractivité et sa fréquentation piétonne.

Le projet « Casernes Sud » est le fruit d’une collaboration interservices, coordonnée entre les services de l’urbanisme, des travaux et l’environnement, de la mobilité, ainsi que de la jeunesse et de la cohésion sociale. Il consiste en l’installation en bordure de chaussée de mobilier urbain en bois de nos forêts, à la manière d’une grande terrasse. Ce mobilier pourra être réutilisé ultérieurement dans d’autres lieux, pour d’autres projets similaires. Afin de délimiter l’espace, un marquage au sol sera réalisé par un duo d’artistes, avec la collaboration de l’espace d’accueil le Check Point et un groupe de jeunes. Des éléments végétaux viendront compléter le dispositif au printemps 2022.

Cet aménagement prendra place durant une année, le temps d’étudier un projet pérenne qui réponde au mieux aux besoins de la population et au contexte urbanistique de l’ensemble du secteur des Casernes. Il fera l’objet d’une évaluation périodique, tant en interne qu’avec les usager·ères, selon des modalités communiquées ultérieurement. Le projet final pourra ainsi bénéficier de l’expérience menée et être optimisé en fonction des résultats obtenus. L’intention de la Ville est de favoriser la mixité sociale dans cet espace pensé et destiné à toutes et tous.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?