La Ville d’Yverdon-les-Bains met en place pour la première fois une action participative de lutte contre les plantes néophytes invasives sur son territoire, en sollicitant l’aide de la population. Le principe est simple : pour une plante néophyte arrachée, la Commune offre une plante indigène en échange afin de favoriser la biodiversité.

Il est important de distinguer les plantes locales des essences exotiques importées autrefois sur le territoire. Souvent envahissantes, ces dernières sont très compétitives et se développent rapidement au détriment de la flore indigène, parfois menacée, et sans pour autant apporter les mêmes bénéfices écosystémiques. Décidée à limiter la prolifération des plantes exotiques invasives sur le domaine privé, la Ville fait appel à la participation des habitantes et habitants afin de favoriser la biodiversité dans leurs jardins.

Contrairement aux haies exotiques, généralement constituées de thuyas ou de laurelles, les haies indigènes sont extrêmement favorables à la faune locale en fournissant de la nourriture, en particulier pendant la période hivernale, et offrant un abri pour de nombreuses espèces menacées. Les haies jouent également un rôle de corridors biologiques facilitant le déplacement de la faune entre les milieux naturels. Enfin, en termes d’entretien, les haies champêtres demandent moins de tailles que les haies de thuyas ou de laurelles.

N’hésitez plus, participez au troc en faveur de la biodiversité !

1. Identifier les potentielles plantes exotiques présentes dans votre jardin figurant dans la liste ci-dessous.

2. Remplir le formulaire d’inscription en précisant le nombre ainsi que le type de néophytes retirées, puis sélectionner les plantes indigènes qui seront fournies en échange par la Ville. Chaque néophyte arrachée permet de repartir gratuitement avec une plante indigène, jusqu’à un maximum de 10 plantes par ménage.

3. Procéder à l’arrachage à la main ou à l’aide d’outils légers en veillant à retirer l’ensemble du système racinaire de la plante. Les plantes doivent être amenées au secteur des espaces verts à la rue de l’Industrie 32 le 8 mars dans un sac contenant également les racines.

4. Planter l’arbuste indigène en rentrant chez vous, le jour-même afin de préserver les racines du végétal. Même les moins aguerri.e.s pourront s’en sortir grâce au tutoriel ci-dessous afin de mettre toutes les chances du côté de vos nouveaux végétaux.

• Pour aller plus loin dans l’action en faveur de la biodiversité, consultez les subventions mises en place par la Ville, qui offre notamment un soutien pour l’arrachage de haies de thuyas ou de laurelles.

• L’ État de Vaud met également à disposition une subvention pour ceux qui souhaitent remplacer les haies de laurelles. La subvention repose sur un forfait et constitue une aide aux coûts d’arrachage et de remplacement. Elle s’élève à CHF 60.- par mètre linéaire avec un montant maximal. Il est possible de prendre contact avec le Service des Travaux et de l’Environnement pour contracter ce type de subvention.

Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?