Infolettre du 01.05.2025

Français à la plage : l’offre de cours s’accroît

Pendant le mois de juillet, le projet Français à la plage (FALP) propose gratuitement des cours de français aux personnes allophones. Ces cours, basés sur un apprentissage ludique et une pratique dynamique de la langue française, visent tant à améliorer les compétences en communication des personnes allophones qu’à développer leur réseau social. Ces cours sont dispensés sur le site de La Dérivée à Yverdon-les-Bains, par des enseignant·es spécialisé·es en Français langue étrangère (FLE) de l’association Verso, secondé·es par des agent·es d’intégration formé·es sur les questions de migration.

En 2025, l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) et le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR) ont donné leur accord de principe pour une participation financière de leur part, permettant l’ouverture de deux classes supplémentaires, dévolues aux personnes relevant de l’asile.

Une halte-garderie est ouverte pendant les cours, pour favoriser la participation des parents et leur concentration, leurs enfants étant pris en charge gratuitement sur le site. Ce jardin d’enfants éphémère offre également un lieu de socialisation aux enfants des apprenant·es, tout en encourageant leur développement langagier et favorisant les échanges interculturels.

En parallèle aux cours de français, des agent·s d’intégration informent quotidiennement les élèves sur les offres d’intégration existantes dans la région : insertion professionnelle, activités parascolaires, prévention sociale avec les tables rondes Femmes-Tische, activités préscolaires, etc. Des brochures informatives sur les offres des écoles de français et des activités proposées à Yverdon-les-Bains sont également mises à disposition.

Personnes de contact

  • Julien Wicki, municipal en charge de la jeunesse et de la cohésion sociale, 024 423 62 17
  • Pierre-André Junod, chef du Service Jeunesse et cohésion sociale, 024 423 60 28

Réponse à la consultation cantonale relative à l’avant-projet de révision totale de la loi sur les communes

La Municipalité a pris position sur l’avant-projet de révision totale de la loi sur les communes, transmis par le Canton au début février 2025. Elle fait part de sa surprise quant au court délai de consultation imparti pour une révision d’une telle ampleur et dont les conséquences pour les communes ne sont plus à démontrer.

De manière générale, la Municipalité estime que ce projet apporte des clarifications bienvenues sur de nombreux points et ouvre des pistes intéressantes sur d’autres.  Néanmoins, certaines propositions doivent être revues, tant il est vrai qu’elles pourraient s’avérer soit irréalisables, soit contre-productives. S’agissant en particulier des règles prévues en matière de relations intercommunales, elle estime que les règles abstraites prévues doivent absolument être évaluées en fonction de leurs incidences potentielles sur le terrain. Le cas échéant, elles doivent être articulées avec d'éventuelles modifications de lois spéciales (par exemple la LOPV qui fixe des exigences particulières et supplémentaires pour les polices intercommunales). L’accumulation des différentes contraintes légales ne doit en effet pas conduire à l'impossibilité de facto de constituer des polices intercommunales. Il en va de même s'agissant de la LSDIS ou des périmètres d'action sociale, respectivement des périmètres scolaires ou d'accueil de jour, qui dépendent souvent de politiques cantonales.

S’agissant des dispositions financières, il est difficile de se prononcer sur des règles qui seront définies ultérieurement, dans le cadre du règlement sur la comptabilité des communes. De manière générale, les dispositions prévues apparaissent trop rigides. Même si elles améliorent la situation actuelle en permettant la prise en compte des réserves latentes, les mesures proposées sont trop restrictives et ne prévoient pas suffisamment de possibilités de compensations, notamment dans le cadre des crédits supplémentaires.

Par ailleurs, le thème de la digitalisation des administrations communales n’est pas abordé dans le cadre de cette révision, ce qui est une véritable lacune, dans la mesure où les enjeux y relatifs sont extrêmement importants et d’une actualité évidente. En effet, il serait souhaitable de pouvoir bénéficier d’un Cloud étatique, sous la forme d’une solution « clé en mains » pour les communes.

Personnes de contact

  • Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00
  • François Zürcher, secrétaire municipal 024 423 62 01

Réponse à une consultation fédérale sur le taux d’activité des bénéficiaires du statut S

Dans le cadre de la consultation sur une modification de la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration (LEI), de la loi sur l’asile (LAsi), de l’ordonnance relative à l’admission, au séjour et à l’exercice d’une activité lucrative (OASA) et de l’ordonnance sur l’intégration des étrangers (OIE), la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a communiqué à l’Union des Villes Suisses (UVS) sa position.

L’objectif principal du Conseil fédéral à travers ces modifications est que le taux d’activité des bénéficiaires du statut S passe à 45% d’ici fin 2025. Bien que les projets et prestations d’Yverdon-les-Bains en matière d’intégration soient ouverts à tous les publics, les mesures d’intégration – notamment professionnelle – spécifiques pour les statuts S sont de la responsabilité du Canton, en l’occurrence de l’EVAM. Dès lors, ces modifications n’ont que très peu d’impact pour la Ville, si ce n’est l’éventuel prolongement des programmes d’intégration cantonaux qui pourrait servir de base à un prolongement de la politique d’intégration communale.

Ceci étant dit, toute modification visant une facilitation ou un renforcement global de l’intégration professionnelle des statuts S est à saluer, car elle a pour effet, notamment, une diminution de charge pour l’aide sociale, un renforcement de l’économie et une meilleure cohésion sociale et culturelle. Faciliter l’octroi de permis de travail pour les étrangères et étrangers titulaires d’un diplôme du degré tertiaire et pour les post doctorant·es peut atténuer ponctuellement les difficultés de recrutement de personnel qualifié. En outre, la volonté d’une harmonisation de l’application de la loi entre les publics S, réfugiés et admis provisoires favorise une meilleure égalité de traitement des dossiers.

Personnes de contact

  • Julien Wicki, municipal en charge de la jeunesse et de la cohésion sociale, 024 423 62 17
  • Pierre-André Junod, chef du Service Jeunesse et cohésion sociale, 024 423 60 28

Yverdon-les-Bains accueille temporairement une famille yéniche dans le cadre d'une solution coordonnée

Sur demande du Canton, la Ville d'Yverdon-les-Bains a autorisé l'installation des quatre  caravanes d'une famille de citoyen·nes suisses yéniches sur une partie du terrain de sports des Vuagères, en étroite collaboration avec les Services des sports et de l’activité physique, de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, des énergies, ainsi que  de la sécurité publique.

La famille séjournera sur le site des Vuagères jusqu'au 9 mai 2025, avant de poursuivre son itinérance vers une autre destination.

Il est important de rappeler que les Yéniches constituent une communauté nomade de citoyen·nes et suisses, dont le mode de vie est reconnu et protégé par la Suisse, qui a ratifié en 1998 la Convention-cadre du Conseil de l'Europe pour la protection des minorités nationales. Cet engagement se traduit notamment par la nécessité de mettre à disposition des aires de séjour et de passage adaptées à leur mode de vie itinérant.

Personnes de contact

  • Christian Weiler, municipal en charge de la sécurité publique, 024 423 66 22
  • Marc Dumartheray, commandant de Police Nord Vaudois, 024 423 66 66

Vie nocturne yverdonnoise

La Municipalité a transmis au Conseil communal une communication concernant la réponse à l’interpellation INT25.02 déposée le 3 avril 2025 par Monsieur le Conseiller communal Ruben Ramchurn intitulée « L’Amalgame et la vie nocturne yverdonnoise ».

Personne de contact

  • Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00

Document à télécharger

Newsletter

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?