Infolettre du 05.03.2026
La Municipalité lance l’élaboration d’un plan de mobilité scolaire
Dans le sillage du postulat « Pour la mise en place d’un plan de mobilité scolaire à Yverdon » déposé en 2020 par Monsieur le Conseiller communal Benoist Guillard, la Municipalité a décidé d’élaborer un Plan de mobilité scolaire (PMS) et de confier sa réalisation à l’Association transports et environnement (ATE).
Forte d'une expérience de plus de 67 projets similaires, l'ATE déploiera une méthodologie éprouvée pour répondre à quatre objectifs majeurs : sécuriser les abords des écoles, encourager la mobilité active (santé), apaiser les quartiers et valoriser les déplacements durables.
Une démarche en 5 étapes est prévue. Le processus place la concertation au cœur de la réflexion. Il débutera par des enquêtes de mobilité auprès des familles et du personnel scolaire. Ces données permettront de dresser un bilan précis des flux et des dangers ressentis.
En collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (BPA), des visites de terrain mèneront ensuite à des recommandations concrètes d'aménagements et à des actions de sensibilisation. L'objectif final est simple : permettre à chacune et chacun de se rendre à l'école sereinement.
Personne de contact
- Pierre Dessemontet, syndic, suppléant de la responsable du dicastère dans le domaine de la mobilité, 024 423 62 00
Un nouveau pavillon APEMS/UAPE dans la cour du collège de la Place d'Armes
La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant une demande de crédit d’investissement de CHF 1'725'000.- pour la réalisation des travaux de construction d’une nouvelle structure convertible APEMS/UAPE pour 60 enfants, afin de remplacer le pavillon désaffecté de la cour du collège de la Place d’Armes.
Personne de contact
- François Armada, municipal en charge en charge des bâtiments, des sports et de l’activité physique, 024 423 62 86
Document à télécharger
- Préavis PR26.06PR