Infolettre du 08.09.2022

Newsletter

Greg Perrenoud sera le nouveau chef du Service des sports et de l’activité physique

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains a nommé Greg Perrenoud à la tête du Service des sports et de l’activité physique. Né en 1990, M. Perrenoud est titulaire d’un Bachelor en Management obtenu à HEC Lausanne, d’un Master en Management du Sport et des Loisirs, obtenu à l’Université de Lausanne ainsi que d’un CAS en installations sportives délivré par l’Office fédéral du sport. Il est actuellement adjoint de la cheffe du Service des sports et de l’activité physique, Ophélia Jeanneret, chargé de la gestion financière et de la mise en place des stratégies de développement et de la supervision des grands projets.

Au terme d’un processus d’assessment assuré par une professionnelle de la branche, la candidature de M. Perrenoud a convaincu la Municipalité, heureuse de promouvoir ainsi un jeune cadre ayant fait ses preuves au sein de l’administration yverdonnoise, où il est entré en juillet 2017. La Ville d’Yverdon-les-Bains est très heureuse de pouvoir ainsi promouvoir un jeune talent.

M. Perrenoud entrera en fonction le 1er octobre 2022. La continuité du riche programme d’activités du Service des sports et de l’activité physique, développé par Mme Jeanneret depuis six ans, est assurée. Depuis la création du service en 2016, celui-ci a considérablement développé l’offre de prestations sportives à destination de tous les publics, dans un souci d’inclusion et de promotion de la santé durable. Lors de la publication du programme de législature, en juin dernier, la Municipalité a confirmé son ambition de mettre la population en mouvement et d’inscrire Yverdon-les-Bains dans le réseau des villes en santé durable.

Personne de contact

  • Christian Weiler, municipal a.i. du Service des sports et de l’activité physique, 024 423 62 22

Document à télécharger

Création d'une Forêt du Souvenir au sein du cimetière

La Municipalité, attentive à l’évolution des pratiques et attentes en matière de deuil, mettra en place dès cet automne un concept expérimental de Forêt du Souvenir au sein du cimetière d’Yverdon-les-Bains.

Les pratiques funéraires sont en constante évolution dans les sociétés occidentales. La proportion de défunts inhumés baisse invariablement depuis une vingtaine d’années, au profit de la crémation, ouvrant la porte à des concepts novateurs en matière de préservation des cendres des défunts. Après la création d’un Jardin du Souvenir en 2007, monument de mémoire collective pour les défunts ne souhaitant pas d’espace privatif au sein d’un cimetière, la Municipalité a validé la création d’une Forêt du Souvenir au sein du cordon boisé jouxtant le centre funéraire.

Cet espace, intégré à une zone boisée, permettra aux défunts incinérés ayant manifesté le vœu d’un retour à la terre, de reposer dans un espace végétalisé, non privatif, au sein duquel le recueillement des proches se fait en toute intimité, dans une zone arborisée.

Aucun abattage d’arbre n’est nécessaire pour mettre en œuvre cette Forêt du Souvenir, qui sera créée dans le respect de la végétation en place.

Le concept se veut expérimental et servira de fondement à un projet orienté sur les attentes des familles, incluant un accès facilité aux personnes à mobilité réduite et permettant, à terme, le déroulement de petites cérémonies au sein de la zone boisée.

Personne de contact

  • Christian Weiler, municipal en charge de la sécurité publique, 024 423 62 22

Réfection de chaussée et arrêt de bus Bellevue

En vue d’améliorer les infrastructures de transports publics et de sécuriser l’infrastructure de mobilité en général, des travaux routiers seront entrepris entre les arrêts de bus Grands-Champs et Bellevue. Ceux-ci comprendront le traitement de l’arrêt de bus Bellevue et du trottoir devant l’EMS. Ils engendreront quelques perturbations de trafic ces prochains mois. De plus amples informations seront transmises aux riverains concernés ces prochaines semaines. Concernant la ligne de bus 603, un concept de substitution sera communiqué conjointement par TRAVYS et la Ville. La suite du projet de modération sur la boucle « Floreyres – Bellevue » fera l’objet d’une présentation ultérieure.

Personne de contact

  • Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, des travaux et de l’environnement, 024 423 62 16

Théâtre Benno Besson: présentation et planification des travaux nécessaires

Dans le cadre de son plan d’action 2021-2026 pour le développement de sa politique culturelle, la Municipalité souhaite moderniser certaines infrastructures culturelles. Elle vient de valider un projet de crédit d’étude pour le Théâtre Benno Besson qui devra permettre de planifier dans les prochaines années des travaux visant à mettre en conformité les équipements du théâtre ainsi qu’à améliorer l’accueil du public et des artistes. Ce projet, mené conjointement par le Service de la culture et celui des bâtiments, va désormais faire l’objet d’un préavis, qui sera communiqué au Conseil communal d’ici le début de l’année 2023.

Personne de contact

  • Carmen Tanner, vice-syndique (en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité), 024 423 64 25

Réaménagement du secteur de la plage d’Yverdon-les-Bains

La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant une demande de crédit d’étude de CHF 170'000.- en vue du réaménagement du secteur de la plage d’Yverdon-les-Bains.

Personne de contact

  • Carmen Tanner, vice-syndique (en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité), 024 423 64 25

Document à télécharger

Sécurisation de l’alimentation électrique des installations vitales

La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant une demande de crédit d’investissement de CHF 1'140’000.- pour sécuriser l’alimentation électrique des installations vitales de la ville d’Yverdon-les-Bains.

Personne de contact

  • Benoist Guillard, municipal en charge des énergies, 024 423 65 70

Document à télécharger

Conseil communal: épuration de postulats ayant perdu leur actualité

La Municipalité a transmis au Conseil communal un rapport sur divers postulats ayant perdu leur objet ou leur actualité, aux fins d’épurer la liste des objets en suspens.

Personne de contact

  • Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00

Document à télécharger

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?