Infolettre du 18.08.2022

Newsletter

Mesures de lutte contre les corbeaux freux

La Ville s’efforce de lutter contre la présence et les impacts de colonies de corbeaux freux. Un bilan des mesures prises a été présenté à la Municipalité. Ce monitoring indique une diminution de 13% des nids de freux.

Si, lors du suivi de 2021, une augmentation des effectifs de corbeaux freux dans la grande majorité des colonies avait été recensé, l’année 2022 offre une perspective différente.  Alors que les contingents nationaux croissent chaque année, les effectifs de la cité thermale ont replongé sous la barre des 400, pour un total de 376 nids occupés en 2022, contre 433 en 2021, soit une diminution de 57 nids. Ces derniers mois, deux colonies ont même totalement disparu : sur le platane de la Rue d’Orbe, qui était problématique en raison des salissures dans la cour de la garderie Tom Pouce, et à la Rue du Mujon.

L’an prochain, en collaboration avec un ornithologue de la région, la simultanéité des techniques d’effarouchement déjà déployées ces dernières années devrait être reconduite et complétée par une mesure novatrice : l’installation de nichoirs pour le hibou Grand-Duc. En effet, ce super-prédateur, de retour dans la région depuis 2013, est un efficace chasseur de corvidés. Par la pose de nichoirs sur les toits, il s’agit de favoriser son rôle de régulateur sur le territoire communal. Ce projet allie donc préservation d’une espèce rare et régulation d’espèces, dont la présence indispose la population, d’une manière naturelle et peu coûteuse.

Personnes de contact

  • Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, des travaux et de l’environnement, 024 423 62 16
  • Antoine Sauser, adjoint au chef du Service des travaux et de l’environnement, 024 423 63 56

Restauration du Château

Après l’achèvement dans les délais des travaux de restauration de la tour des Juifs du Château (étape XXVI du programme de restauration), l’étape XXVII est aujourd’hui à l’ordre du jour. Cette dernière concerne principalement la restauration de la tour de la Place, qui donne directement sur la Place Pestalozzi. Le programme de restauration prévoit la réfection de la façade et de la toiture, ainsi que de la consolidation statique et divers petits travaux, pour un montant prévu de CHF 1'100'000.-, répartis à parts égales entre la commune d’Yverdon-les-Bains et l’ARCHY (Association pour la restauration du château d’Yverdon). La Municipalité transmettra prochainement un préavis au Conseil communal.

Personne de contact

  • Brenda Tuosto, municipale a.i. des bâtiments, 024 423 62 16

Parc Scientifique et Technologique : nouvelle Commission d’éligibilité

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains a revu la composition et le cahier des charges de la Commission d’éligibilité du Parc Scientifique et Technologique – communément appelé Y-Parc. Chargée de garantir la vocation de ce parc, cette commission examine les demandes d’éligibilité des sociétés souhaitant s’implanter sur le site.

Le parc se divise en deux aires :

  • Les aires d’activités sont réservées aux entreprises relevant de la recherche, du développement et de la production et aux centres de formation complémentaires à ces activités. Les activités commerciales et artisanales en sont exclues.
  • Les aires de services sont destinées aux activités fournissant des services collectifs tels que sanitaires, administration, salles de conférence et de séminaires, établissements d’hébergement ou de restauration, équipements culturels, sportifs ou de loisirs, commerces de proximité et infrastructures de communication.

Se basant sur une pratique constante, la Commission préavisera les nouvelles demandes à l’aide de critères d’évaluation. Ces critères se fondent sur les aspects de recherche et développement, de production ou de formation des sociétés mais également sur des motifs plus stratégiques ou de mobilité sur le site.

La commission sera composée de quatre membres représentants les entités suivantes : Y-Parc Swiss Technopole SA en sa qualité de gestionnaire du parc, la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion (HEIG-VD) dont les étudiants partagent des projets avec des sociétés du parc, le délégué à l’économie communal et un représentant de la Police des constructions.  Une directive est également proposée dans le but d’aider les prospects et les propriétaires de bâtiments sur les activités envisageables sur le site. Cette Commission entre en fonction immédiatement. La Ville d’Yverdon-les-Bains répond ainsi aux objectifs du Parc Scientifique et Technologique qui vise un accueil dans un cadre de qualité, d’entreprises emblématiques pour le développement économique du Nord vaudois.

Personne de contact

  • Carmen Tanner, vice-syndique (en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité), 024 423 64 25

Document à télécharger

Subventions octroyées par la Ville

La Municipalité a transmis au Conseil communal une communication concernant la réponse à la question posée le 5 mai 2022 par Monsieur le Conseiller communal Laurent Roquier relative à un aperçu des subventions octroyées par la Ville au cours des dix dernières années.

Personne de contact

  • Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00

Document à télécharger

Associations et fondations : autorisation générale

La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant l’octroi à la Municipalité d’une autorisation générale de constituer des associations et des fondations, et d’adhérer à de telles entités.

Personne de contact

  • Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00

Document à télécharger

Dette communale

La Municipalité a transmis au Conseil communal son rapport sur le postulat du 3 février 2022 de Monsieur le Conseiller communal Max Lovey intitulé « Pour une dette communale aux mains de la population ».

Personne de contact

  • Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00

Document à télécharger

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?