Infolettre du 19.06.2025

Lancement d’un projet pilote visant à améliorer la prise en charge des personnes toxicodépendantes

Depuis plusieurs mois, une crise appelée « crise du crack » sévit à Yverdon- les-Bains, ainsi que dans d'autres villes vaudoises, suisses et européennes. La Ville recherche régulièrement de nouvelles réponses locales à apporter à ce problème global, notamment en renforçant les actions de sa compétence dans le cadre de la politique des quatre piliers, la réduction des risques, la répression, et la prévention notamment.

Riche des enseignements de l’été dernier, la Municipalité s'est mise en recherche de solutions, avec son partenaire de réduction des risques Zone Bleue, pour des mesures concrètes améliorant la prise en charge des personnes concernées et assurant davantage de sérénité dans l'espace public. Zone Bleue, en accord avec de nombreuses expériences similaires, a proposé de développer son travail dans deux directions : la mise en place d'équipes socio-sanitaires en rue du lundi au vendredi ainsi qu'une extension des horaires d'ouverture le dimanche. L'ouverture le dimanche permet de réduire les comportements à risque et situations de crise sur une journée où les autres espaces sociaux sont fermés. Les équipes déployées dans la rue auront un rôle à jouer vis-à-vis de la population en offrant une présence rassurante, tout en permettant une prise en charge des personnes consommatrices, en matière d'orientation et de prévention des risques. La dépendance au crack, contrairement à d'autres drogues, amène davantage les personnes à rester dans l'espace public pendant et entre les consommations : aller à Ieur rencontre revêt dès lors une importance particulière.

La Municipalité a validé le lancement d’un projet pilote d’une année permettant de développer ces deux axes. Ce projet permettra de mesurer leurs effets sur la prise en charge des personnes concernées et sur l’apaisement de l’espace public. Il permettra également d’impliquer les partenaires cantonaux et régionaux en vue d’une possible pérennisation du dispositif.

Pour mener à bien ces nouvelles missions cruciales, Zone Bleue évalue le besoin en ressources humaines à environ 2,6 ETP supplémentaires, soit un montant d’environ CHF 275'000 pour une année. Le financement de cette charge se répartira de la manière suivante : pour l’année 2025, CHF 50'000.- seront alloués via un crédit complémentaire (2ème série au budget 2025 de la Ville), CHF 15'000.- seront prélevés sur le budget ordinaire de la Ville, et un montant exceptionnel de CHF 50'000.- sera pris en charge par Zone Bleue. Le solde de CHF 160'000.- nécessaire pour l’exercice 2026 sera intégré au budget 2026 actuellement en cours d’élaboration.

La Municipalité adresse ses remerciements à Zone Bleue pour sa collaboration dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, ainsi que son travail précieux auprès d’une population particulièrement vulnérable.

Personne de contact

  • Julien Wicki, municipal en charge de la jeunesse et de la cohésion sociale, 024 423 62 17

Encouragement à l’usage des transports publics à midi dans le cadre de la dynamisation du centre-ville

Dans le cadre de ses stratégies de mobilité durable et de soutien à l’attractivité du centre-ville, la Municipalité a validé une mesure test visant à encourager l’usage des transports publics à midi dans les zones 40 et 41 (Yverdon et Montagny - secteur Chamard, Sermuz et Gressy y compris). De septembre à fin décembre 2025, les trajets aller-retour entre la périphérie et le centre-ville, réalisés entre 11h30 et 14h30, seront offerts aux usagères et usagers via l’application FAIRTIQ. La simple utilisation de l’application citée permettra aux utilisatrices et utilisateurs situés dans les zones en question de bénéficier d’un trajet aller-retour gratuit pour manger au centre-ville ou consommer dans les commerces aux horaires indiqués pendant la période automnale et lors du marché de Noël. Le coût de cette opération sera monitoré de manière rigoureuse, sur la base du volume d’achat de billets et pourra servir d’indicateur pour la préparation de la mise en œuvre progressive de la gratuité ciblée des transports publics.

Portée par TRAVYS et soutenue financièrement par la Ville, cette mesure a pour objectif d’inciter les personnes travaillant ou résidant en périphérie à profiter des commerces et services du centre-ville sans recourir à la voiture.

Ce projet pilote s’inscrit dans une série de mesures complémentaires destinées à dynamiser le centre-ville, en lien avec d’autres initiatives portant sur l’ensemble des modes de mobilité qui seront déployées d’ici la fin de l’année. Le projet sera suivi et évalué en continu, avec des ajustements possibles en fonction des résultats obtenus.

Personnes de contact

  • Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16
  • Benoît Corday, responsable mobilité au sein du Service mobilité, environnement et infrastructures, 024 423 61 92
  • David Robert, directeur TRAVYS, 079 619 50 17

Horaires d’été élargis et phase test pour certaines prestations du Contrôle des habitants au guichet de l’Hôtel de Ville

Dès le 15 juillet et pour une période-test d’un mois, chaque habitant·e pourra renouveler sa carte d’identité, obtenir un formulaire d’annonce de changement d’adresse, enregistrer son chien et obtenir un certificat de vie au guichet d’accueil de l’Hôtel de Ville. Ces prestations seront disponibles du lundi après-midi au vendredi. Cet élargissement des horaires d’ouverture et de la disponibilité des prestations s’inscrit dans la volonté de la Municipalité de rendre les prestations de l’administration communale plus accessibles pour la population.

La période test du 14 juillet au 15 août 2025 permettra de déterminer si ces horaires d’ouverture élargis correspondent aux besoins de la population. Une enquête de satisfaction sera effectuée durant cette période.

Horaires d’ouverture du guichet d’accueil de l’Hôtel de Ville du 14.07 au 15.08.25

  • Lundi
    Matin fermé / 13h30-16h30
  • Mardi au vendredi
    8h00-12h00 / 13h30-16h30

Horaires de la centrale téléphonique

  • Lundi au vendredi
    de 8h00-12h00 / 13h30-16h30

Personnes de contact

  • Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00
  • Anne Rizzoli, cheffe du Service population et numérique, 024 423 61 19
  • Jeanne Nerini-Franssen, responsable du pôle population du Service population et numérique, 024 423 66 01

Nouvelle photographie officielle de la Municipalité

Suite à l’élection de Julien Wicki à la Municipalité le 2 mars 2025, une nouvelle photographie officielle de l’exécutif yverdonnois a été réalisée le 21 mai dernier, devant l’arche végétalisée située à côté du parking du Château.

Document à télécharger

Personne de contact

  • Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00

De gauche à droite
François Zürcher (secrétaire municipal), Brenda Tuosto (municipale), Christian Weiler (municipal), Pierre Dessemontet (syndic), Carmen Tanner (vice-syndique), Benoist Guillard (municipal), François Armada (municipal), Julien Wicki (municipal).

Réaménagement du parc des Quatre-Marronniers

La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant une demande de crédit d’investissement de CHF 275'000.- pour la réalisation de la phase 1 du projet de réaménagement du parc des Quatre-Marronniers co-financé par la Fondation Hopp-la, par le COSY et par Promotion Santé Suisse et une demande de crédit d’étude de CHF 54'000.- pour le développement de la phase 2 du projet.

Personne de contact

  • Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25

Document à télécharger

Gestion du cadastre des conduites

La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant une demande de crédit d’étude de CHF 200’000.- relative au remplacement de la solution GEONIS actuellement utilisée pour gérer le cadastre de conduites de la Ville d’Yverdon-les-Bains.

Personne de contact

  • Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00

Document à télécharger

Nouveau système de sonorisation pour le Théâtre Benno Besson

La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant une demande de crédit d’investissement de CHF 460'000.- pour l’acquisition d’un nouveau système de sonorisation pour le Théâtre Benno Besson (TBB).

Personnes de contact

  • Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25
  • François Armada, municipal en charge des bâtiments, du sport et de l’activité physique, 024 423 62 86

Document à télécharger

Newsletter

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?