Infolettre du 23.05.2024

Newsletter

Transports publics – Consultation du projet d’horaire 2025

Conformément à l’article 7 de l’Ordonnance fédérale sur les horaires du 4 novembre 2009 (OH, RS 745.13), le projet d’horaire 2025 des transports publics est mis en consultation publique du 23 mai au 9 juin 2024 inclus. Il est accessible sur le site internet tp-info.ch

L’objectif de cette consultation est d’informer la clientèle des transports publics et les groupes d’intérêt des modifications d’horaire qui seront effectuées lors du changement d’horaire généralisé du 15 décembre 2024. Toute personne physique ou morale peut commenter l’horaire ou suggérer des modifications au moyen de la plateforme mise à disposition par la Confédération.

Consécutivement aux adaptations prévues par les CFF sur leur réseau ferroviaire en Suisse romande, l’horaire 2025 comprend de nombreux changements conséquents au niveau des offres de transports publics. Dans le Nord vaudois, des modifications majeures sont attendues pour les prochaines années, notamment sur la ligne du Pied du Jura (IC5). De plus, pour assurer des correspondances avec les nouveaux horaires des CFF dans les gares, les horaires des lignes urbaines de bus et des lignes régionales de bus et de train sont largement modifiés. La Municipalité invite donc les utilisatrices et utilisateurs des transports publics à prendre connaissance des nouveaux horaires et, si nécessaire, à les commenter au moyen de la plateforme.

Une campagne d’information sera mise en place durant l’automne sur la base des horaires définitifs.

Personne de contact

  • Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16

Lien

Mesures de modération du trafic dans le quartier des Chaînettes

Dans le cadre de sa stratégie de modération du trafic, la Municipalité a décidé de réaliser des mesures d’apaisement pour le quartier des Chaînettes. Concrètement, le Chemin des Muguets et le secteur sud de la Rue Léon-Michaud vont devenir une zone piétonne. Seuls les cycles, les riverain·es accédant à leurs places privées et les services communaux seront autorisés à l’emprunter. Cette zone piétonne va permettre d’améliorer les conditions de déplacement de mobilité douce sur l’axe structurant que représente le Canal Oriental. La continuité de la liaison piétonne depuis la Promenade Dessous-les-Moulins jusqu’au centre-ville par le Passage Hoog sera ainsi améliorée. Cette mesure est particulièrement intéressante car elle concerne un itinéraire emprunté par de nombreux enfants qui se rendent à l’école.

Entre la passerelle sur le Canal Oriental et la Rue du Valentin, la Rue des Chainettes va, quant à elle, être transformée en zone de rencontre. Cette partie de rue se prête bien à une réduction de la vitesse à 20km/h, ce qui permettra de donner la priorité aux piéton·nes et d’améliorer leur sécurité. Le fait que cette rue soit une impasse et le trottoir traversant au carrefour Rue des Chaînettes / Rue du Valentin agissent également comme éléments de modération. La Municipalité publiera dans une prochaine feuille d’avis officiel (FAO) les mesures de signalisation et de marquages relatives à ces changements de régime de circulation. A la suite de cette procédure, les travaux pourront, sauf imprévu, débuter durant l’été 2024 pour offrir un itinéraire sécurisé à la rentrée scolaire.

Personnes de contact

  • Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16
  • Benoît Corday, responsable mobilité, 024 423 61 92

Réaménagement de l’arrêt de bus Général-Guisan

Suite à la décision de septembre 2023 d’étudier le réaménagement de l’Avenue Général-Guisan, la Municipalité a développé un projet de réaménagement de l’arrêt de bus du quartier afin de le rendre conforme à la Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand). Ce nouvel arrêt de bus améliorera les conditions de modération du trafic dans le quartier et sécurisera le cheminement des piéton·nes. Cet aménagement sera soumis à l’enquête publique prochainement. Il sera réalisé dans le courant de l’hiver pour une mise en service au printemps 2025. La Municipalité se réjouit de ce nouvel arrêt de bus, qui s’inscrira pleinement dans le projet de réaménagement du quartier et améliorera considérablement le confort des usager·ères des transports publics. Ce projet s’inscrit dans les synergies mises en place entre les projets de renouvellement des réseaux souterrains et de mobilité.

Personnes de contact

  • Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16
  • Benoît Corday, responsable mobilité, 024 423 61 92

1ère série de compléments au budget 2024

La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant la 1ère série de compléments au budget 2024.

Personne de contact

  • Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00

Lien

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?