Infolettre du 26.06.2025

Soutien de la Ville à quatre projets de coopération internationale
Depuis 1994, la Ville d’Yverdon-les-Bains collabore avec la Fedevaco (Fédération vaudoise de coopération) dans le soutien à divers projets de coopération internationale, à hauteur de CHF 2.- par habitant∙e. Pour 2025, la Ville maintient son aide aux trois projets sélectionnés en 2023 et 2024 : «Protéger, c’est soigner», au Cameroun avec Médecins du Monde, vise à réduire les violences de genre et favoriser l’accès des victimes à la prise en charge ; «Eau potable et assainissement», conduit à Madagascar par l’association CICAFE pour Nouvelle Planète, développe l’approvisionnement en eau, la gestion des déchets et le reboisement ; le centre de prévention «Taller de los Niños» (Atelier des enfants) organise au Pérou la prise en charge d’enfants de moins de 5 ans dans un quartier défavorisé, du point de vue de la santé comme de la socialisation. Ces projets ayant fait leurs preuves en 2023 et 2024, la Municipalité a décidé d’œuvrer dans la continuité afin d’assurer leur stabilité et leur durabilité. Elle soutient en outre un projet mené par Peace Brigades International (PBI) qui vise à protéger les défenseuses et défenseurs des droits humains au Guatemala.
Personne de contact
- Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25
Restauration de la Tour des Gardes du Château
La Municipalité a transmis au Conseil communal une communication concernant un dépassement du crédit d’investissement de CHF 1'150'000.- pour la restauration du Château, étape XXVIII Tour des Gardes (PR24.24PR).
Personne de contact
- François Armada, municipal en charge des bâtiments, du sport et de l’activité physique, 024 423 62 86
Document à télécharger
- Communication CO25.05
Mise en œuvre du « Mantelerlass »
La Municipalité a transmis au Conseil communal une communication concernant une dépense urgente pour la mise en œuvre du « Mantelerlass », prévu par le droit fédéral dans le domaine de l’énergie.
Personne de contact
- Benoist Guillard, municipal en charge des énergies, 024 423 65 70
Document à télécharger
- Communication CO25.06