Infolettre du 27.11.2025
Gaz naturel : tarifs inchangés au 1er janvier 2026
La Municipalité a décidé de maintenir les tarifs du gaz au même niveau que ceux établis le 1er janvier 2025, malgré une augmentation des coûts d’entretien du réseau de distribution et une situation d’approvisionnement toujours tendue sur les marchés internationaux. Ainsi, le prix du gaz naturel à Yverdon-les-Bains restera inchangé au 1er janvier 2026.
Pour répondre aux préoccupations du public et des autorités en termes de diversification des sources d’approvisionnement, l’intégralité des volumes de gaz vendus aux clientes et aux clients (produits geco et gmix) reste d’origine « gaz norvégien ». Ces produits continuent d’être 100 % compensés en CO2 au travers de projets innovants pour accélérer la transition vers la production de gaz renouvelable.
Personne de contact
- Benoist Guillard, municipal en charge des énergies, 024 423 65 70
De nouvelles zones 30 km/h pour une ville plus durable
En application de sa stratégie de mobilité durable et du préavis PR25.10PR accepté par le Conseil communal le 5 juin 2025, la Municipalité annonce la publication prochaine, dans la Feuille des avis officiels (FAO), d’un premier lot de nouvelles zones 30 km/h. Cette démarche de modération du trafic vise à améliorer la qualité de vie, renforcer la sécurité de tous les usagères et usagers et réduire les nuisances sonores.
Ce premier lot de mise en œuvre concernera les quartiers suivants : Hôpital, Quatre- Marronniers, Montchoisi et Bellevue (voir plan des zones en lien ci-dessous).
L'apaisement de ces quartiers s'inscrit pleinement dans les objectifs de durabilité de la Ville. La réduction de la vitesse favorise un partage plus harmonieux de l'espace public, encourage la mobilité douce (marche, vélo) et limite le bruit routier, améliorant ainsi le cadre de vie des habitantes et habitants. Cette étape initie le déploiement d'une politique plus large de modération du trafic prévue dans le préavis susmentionné. D'autres quartiers seront progressivement concernés afin d’accompagner la transition vers une ville plus sûre et apaisée.
Personne de contact
- Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16
Lien
Réaménagement du cimetière de Gressy
La Commune d’Yverdon-les-Bains informe les habitantes et habitants de Gressy que le cimetière du village fera prochainement l’objet d’un réaménagement. Cette démarche vise à répondre aux besoins actuels de la population, à optimiser l’espace disponible et à améliorer la qualité paysagère du lieu.
Afin de permettre de nouvelles inhumations, une désaffectation partielle des tombes les plus anciennes devra être réalisée. Cette procédure, encadrée par la législation cantonale, fera l’objet des publications officielles nécessaires.
Le réaménagement prévoit également une nouvelle organisation des secteurs ainsi qu’une végétalisation des allées et abords, afin d’offrir un environnement plus harmonieux et respectueux.
Enfin, une zone destinée aux urnes funéraires sera créée, composée de cavurnes et d’un Jardin du souvenir. Ces aménagements permettront de répondre à la demande croissante en matière d’incinération tout en garantissant un cadre digne et apaisant.
Les travaux seront réalisés progressivement dès le début de l’année 2026 par le Service de la sécurité publique. Une séance d’information sera organisée à Gressy pour présenter le projet et répondre aux questions de la population, le mercredi 10 décembre 2025 à 18h00 à la salle communale de l’ancien collège de Gressy.
La Municipalité répond de cette manière à ses obligations légales tout en améliorant la qualité paysagère et fonctionnelle du cimetière de Gressy.
Personne de contact
- Christian Weiler, municipal en charge de la sécurité publique, 024 423 66 22
Suppléance de Mme la municipale Brenda Tuosto durant son congé maternité
La Municipalité a transmis au Conseil communal une communication concernant la suppléance de Mme la municipale Brenda Tuosto durant son congé maternité.
Personne de contact
- Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00
Document à télécharger