Infolettre du 28.11.2024

Nocturnes

La Municipalité a pris acte que les partenaires sociaux, la Société Industrielle et Commerciale (SIC) et le syndicat UNIA, se sont mis d’accord sur l’organisation des ouvertures nocturnes des commerces pour la période des fêtes de fin d’année. Celles-ci auront lieu aux dates suivantes :

  • une nocturne jusqu’à 20h lors de l’ouverture du marché de Noël le vendredi 29 novembre ;
  • quatre nocturnes jusqu’à 20h, dont une le samedi de la semaine précédant Noël, soit les 19, 20, 21 et 23 décembre 2024.

Le 24 décembre, la fermeture des magasins aura lieu à 17h.

La Municipalité est heureuse qu’ait pu être trouvé un accord qui concilie l’attractivité du centre-ville et des conditions de travail satisfaisantes pour le personnel de vente. Elle a ainsi autorisé ces ouvertures exceptionnelles aux dates susmentionnées.

Personne de contact

  • Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00

Dynamisation du centre-ville

La Municipalité a discuté d’une mesure ayant pour but d’inciter à la fréquentation des restaurants du centre-ville : il s’agissait, durant une phase test prévue en décembre 2024, de mettre à disposition des bons pour rembourser le prix du parcage aux personnes venant manger à midi. La majorité du collège a estimé qu’une telle mesure était précipitée et n’intégrait pas immédiatement une vision multimodale de l’accessibilité. Le délai de mise en place ne permettait pas une action coordonnée suffisante. Une minorité de la Municipalité a soutenu la mise en vigueur expérimentale de cette mesure. Malgré cette divergence, l’ensemble de la Municipalité concorde sur la nécessité de développer rapidement une stratégie de dynamisation du centre-ville à travers l’accessibilité des différents modes de transports, les expériences et les événements ou les offres coordonnées pour les restaurateurs et les commerçants.

Personnes de contact

  • Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00
  • Christian Weiler, municipal en charge de la sécurité publique, 024 423 66 22

Nouveau système de valorisation des déchets plastiques ménagers

Dès le 1er janvier 2025, la Ville d’Yverdon-les-Bains proposera à sa population pour une période test d’un an une nouvelle prestation de collecte des déchets plastiques ménagers, en collaboration avec l’entreprise LEO recycle. Basée à Grandson, celle-ci propose un système de collecte et de revalorisation des déchets ménagers plastiques en les transformant avec ses partenaires en matière recyclée ou, en moindre mesure, en les valorisant thermiquement.

Grâce à un sac dédié, disponible à l’achat dans plusieurs points de vente yverdonnois, les déchets plastiques tels que les briques et films alimentaires, les contenants pour les liquides ou encore les emballages de cosmétiques peuvent désormais être réemployés pour la fabrication d’objets en matière recyclée. Sur la production annuelle de déchets par habitant, un tiers correspond à des emballages plastiques. Recycler ces derniers permet à la fois de préserver nos ressources et de diminuer les émissions de CO2. La population pourra toujours se rendre à la déchetterie ou solliciter un système de collecte au porte-à-porte mensuel sur inscription via le site internet de la Ville ou par téléphone. Cette nouvelle prestation est entièrement couverte par la taxe déchet forfaitaire, sans augmentation de cette dernière.

Consciente que le meilleur déchet reste celui qui n’est pas produit, la Municipalité tient à rappeler que les efforts de réduction des déchets doivent rester une priorité pour toutes et tous. Elle y voit néanmoins une opportunité de préserver les ressources et d’encourager l’économie circulaire en proposant une solution durable pour la valorisation d’une matière jusqu’alors peu recyclée en Suisse.

Personnes de contact

  • Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16
  • Antoine Sauser, responsable environnement & administration au sein du Service mobilité, environnement et infrastructures, 024 423 63 56
  • Jean Paul Schindelholz, Directeur STRID SA, 024 424 01 12

Plan d’affectation Gressy-Sermuz : point de situation suite à l’enquête publique

En raison du nouveau cadre fédéral et cantonal en matière d’aménagement du territoire (loi fédérale sur l’aménagement du territoire et Plan directeur cantonal), la Municipalité s’est trouvée dans l’obligation d’élaborer un nouveau plan d’affectation (ci-après PA) pour réduire les zones à bâtir excédentaires dans les localités de Gressy et de Sermuz. La Municipalité a profité de cette occasion pour adapter la planification dans son ensemble afin d’éviter une nouvelle révision à court terme dans les deux localités concernées. Cette adaptation a été menée en consultant en amont les concitoyen·nes impacté·es pour entendre leurs propositions.

Le PA Gressy-Sermuz a été soumis à l’enquête publique et a donné lieu à quatre oppositions qui ont été suivies par des séances de conciliation entre le Service de l’urbanisme et les opposant·es.

Après analyse de la situation, la Municipalité a décidé de procéder à des adaptations du PA, afin d’intégrer – autant que possible – les demandes des opposants et arriver ainsi à un projet soutenu par les habitant·es des villages impactés.

Les adaptations du PA approuvées par la Municipalité vont être transmises au Canton pour examen. En tenant compte du délai de réponse de l’administration cantonale, l’enquête publique complémentaire du PA suivra d’ici la fin du premier trimestre 2025.

Le plan d’affectation sera ensuite soumis à l’adoption du Conseil communal, puis approuvé par le Canton durant l’année 2025. La zone réservée pourra alors être enfin abrogée.

Personne de contact

  • Julien Woessner, chef du Service de l’urbanisme, 024 423 62 41

Mise à l’enquête d’une première étape du réaménagement de la plage

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains annonce l’ouverture d’une enquête publique concernant le réaménagement de la plage communale, un site très fréquenté par les Yverdonnois·es et les touristes et qui peut accueillir environ 10'000 personnes en été.

Espace public apprécié par les amateurs de baignade, de nature ou de moments conviviaux, la plage est pourtant un lieu où les équipements ne sont plus au goût du jour, tels les accès à l’eau, la place de jeux, les sanitaires et la buvette. Dans le cadre de son plan de législature, la Municipalité a inscrit comme objectif prioritaire l’amélioration de la qualité d’accueil de ce lieu et la rénovation de ses infrastructures.

Les premiers travaux, prévus pour 2025, incluront les aspects suivants :

  • amélioration des entrées du site avec une nouvelle signalétique, des bancs et des plantations soigneusement choisies pour renforcer les qualités paysagères du lieu ;
  • réaménagement des accès à l’eau et mise à disposition d’un fauteuil amphibie afin de faciliter l’accès pour les personnes à mobilité réduite ;
  • installation d’assises sur les perrés et d’une plateforme pour un sauna ;
  • réaménagement complet de la place de jeux à proximité de la petite plage, soit un projet paysager avec de nouveaux jeux, des arbres et surfaces plantées, qui favorisent une diversité des usages ;
  • amélioration des voies de mobilité douce et du stationnement vélo pour une meilleure circulation sur le site.

La seconde étape, prévue entre 2026 et 2027, concernera le réaménagement des sanitaires et de la buvette, ainsi que la des cabines de change. Une étude parallèle évaluera également la possibilité de renaturer les rives du lac dans ce secteur.

La mise à l’enquête publique du projet se déroule du 16 novembre 2024 au 16 décembre 2024. Le dossier complet du projet est mis à disposition du public pendant toute la durée de l’enquête. Celui-ci est consultable en ligne sur le site de la Ville (voir lien ci-dessous) ou auprès de la Police des constructions (avenue des Sports 14, 1400 Yverdon-les-Bains).

Personne de contact

  • Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25

Liens

Newsletter

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?