Date de construction : 1777-1778
Architecte : attribuable à Béat de Hennezel

Le 10 février 1777, le Grand Cercle d’Yverdon, fondé en 1775, achète ce bâtiment aux héritiers du ministre Duthon, famille bourgeoise d’Yverdon depuis le 16e siècle, et le fait rebâtir.

La façade, dont les travaux de rénovation se terminent au début de l’année 1778, est caractérisée par sa surface entièrement en pierres appareillées. De style Louis XVI, elle présente deux étages sur rez-de-chaussée avec, aux étages, des pilastres colossaux se terminant par des chapiteaux ioniques* qui délimitent les trois travées de la façade.
Au 1er étage, les grandes fenêtres sont munies d’appuis en fer forgé et leur encadrement droit est surmonté d’une corniche. Le demi-étage sous le toit possède des fenêtres plus petites de forme carrée. Le rez-de-chaussée à refends* comporte une porte en plein-cintre*, surmontée d’un motif sculpté, et une arcade de chaque côté. La travée centrale de la façade est mise en valeur par des éléments décoratifs, tels que la guirlande sous le fronton* triangulaire ou l’entrelacs de disques sous la corniche* de la fenêtre du premier étage.
Des éléments stylistiques permettent d’attribuer cette œuvre à Béat de Hennezel ; l’usage du demi-étage et la forme des fenêtres rappellent en effet l’architecture du Logis de l'hôtel de ville (1774-1776, n°4), mais aussi des créations postérieures, telles que la villa d’Entremonts (1778-1782, n° 26) ou la maison Haldimand (1791, n°8).

Au 18e siècle, le Grand Cercle, toujours actif aujourd’hui sous le nom de Cercle d’Yverdon, offre aux notables de la région la possibilité de se réunir. La société accueille également des étrangers de passage désirant profiter des journaux et des gazettes mises à disposition et organise des représentations théâtrales et des spectacles.
Dans les années 1770, la rue du Lac devait ainsi connaître une intense vie intellectuelle grâce aux deux salons se tenant vis-à-vis, celui du Cercle et celui d’Elie Bertrand à la rue du Lac 7.

Source: Perret-Gentil, Nathalie, Yverdon 1750-1850. Aménagements urbains et architecture privée, Lausanne, 1991, [mémoire de l'Université de Lausanne. inédit], pp. 60-61. 

Galerie photos
Contact
Archives de la Ville
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?