Date de construction : 1730-1736
Architecte : Guillaume Delagrange

Durant le 17e et le 18e siècle, les bains sont affermés à plusieurs tenanciers, dont la famille de Treytorrens (entre 1696 et 1726) qui fera construire la Villa d’Entremonts en 1776 (bâtiment n°26). Après une succession de phases de succès et de déclin, la ville décide, en 1728, de restaurer les installations existantes et d’édifier un nouvel établissement hôtelier pour les bains, avec la volonté de promouvoir le thermalisme yverdonnois. Parallèlement à ces travaux, la ville commande ainsi une analyse des eaux sulfureuses, soit des trois sources situées à proximité des bains. Le nouvel établissement thermal est ainsi érigé près de la source principale qui est considérée comme étant de grande qualité.
Les nouvelles infrastructures ouvrent en 1736 et l’exploitation en est confiée à Benjamin Huguenin, Loclois installé à Moudon. 

Partie centrale de l’ensemble actuel, le nouveau bâtiment est composé d’un corps principal de deux étages avec entrée à l’ouest, flanqué de deux tourelles carrées. Il est dévolu à l’hébergement hôtelier, tandis que l’annexe accueille les soins thérapeutiques. Les fenêtres sont distribuées de manière régulière sur toute la longueur de la façade, laquelle est dénuée de décor. À l’origine, l’hôtel compte vingt-sept chambres, deux cabinets et un appartement dédié au tenancier ainsi que vingt-cinq baignoires et une étuve. Seules les chambres du premier étage sont alors équipées d’une cheminée ou d’un poêle. De nouvelles commodités sont installées en 1740 pour répondre à une demande en constante croissance, notamment de la part d’une clientèle suisse et européenne fortunée. Les visiteurs anglais contribuent tout particulièrement à la notoriété des bains.
À la fin du siècle, différents éléments nuisent à la fréquentation des bains, notamment la dégradation et la vétusté des installations et le contexte politique chahuté.
Entre 1778 et 1780, l’établissement accueille la première école de sages-femmes du Pays de Vaud créée par le docteur Jean-André Venel. L'extension du domaine hôtelier se poursuivra à la fin du 19e siècle avec la construction notamment de la fameuse rotonde. 

La construction de l’hôtel des Bains d’Yverdon est l’une des œuvres majeures de l’architecte lausannois Guillaume Delagrange (1664-1733), père de Gabriel Delagrange, auteur des plans de la maison Mandrot (bâtiment n°14) et du château de Champ-Pittet (n°29). Outre les temples, comme celui de St-Laurent à Lausanne (1716-1719), il est probablement l’auteur des châteaux d’Orny (1727) et Pampigny (vers 1731), et il a participé au chantier de celui de Vuillerens (1715-1717) entre autres.

Source : Schülé, Christian, Les eaux thermales d’Yverdon-les-Bains.Une source d’histoire, Sprint, Yverdon-les-Bains, 2007.

Galerie photos
Contact
Archives de la Ville
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?