Date de construction : 1775-1777
Architecte : attribuable à Pierre-Abraham Guignard

Richement ornée d’éléments sculptés, la façade d’esprit Louis XVI de cette bâtisse inaugure une nouvelle tendance dans la construction bourgeoise. L’entrée est coiffée d’une tête de lion sculptée surmontée d’un feuillage. Au sommet de la façade, un médaillon où se développe une guirlande porte la date de 1777. À chaque extrémité de la façade des chaînes d’angle* très originales ornées d’éléments sculptés confèrent au bâtiment une grande finesse, accentuée par les appuis en fer forgé des fenêtres.

Installé à Yverdon depuis 1765, reçu habitant en 1767, l’ébéniste P.-A. Guignard (vers 1738 - 1802) fait reconstruire cette maison probablement sur la base de ses propres plans dès le mois d'août 1775 à l'emplacement d'un bâtiment acheté en 1773. 
Artisan reconnu, il est l’auteur des boiseries des salles du Conseil des Vingt-Quatre et du Conseil des Douze, aménagées entre 1770 et 1773 dans le nouvel hôtel de ville, qui est son premier chantier attesté. En 1780, il construit également un théâtre provisoire dans la grande salle (actuelle salle des Débats). Par la suite, il oeuvre à l'aménagement du nouvel hôtel de ville de Neuchâtel. 

Sources: Perret-Gentil, Nathalie, Yverdon 1750-1850. Aménagements urbains et architecture privée, Lausanne, 1991 [mémoire de licence de l’Université de Lausanne, inédit], pp. 59-60; 
Prod'hom, Gilles, « Le salon de la maison du Pommier 7 à Neuchâtel. Une oeuvre totale de l'ébéniste vaudois Pierre Abraham Guignard", In La vie de château : XVIe-XVIIIe siècles, Monuments vaudois 3, 2012, pp. 70-79.

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